Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre socio-éducatif
À propos
L’accueil de jour ou « accueil de répit » consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi-journée, des personnes vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil. Il implique des modalités de travail particulières. La communication avec les familles y prend notamment une place importante. La formation permettra de réfléchir à toutes les dimensions de ce travail : éthiques, éducatives, soignantes, et organisationnelles.
Programme de la formation
- Objectifs
- Prendre en compte la spécificité des objectifs et du contexte de l’accueil de jour dans l’accompagnement des personnes accueillies
- Établir une cohérence d’accompagnement avec les familles
- Mettre en œuvre l’accueil de jour au niveau institutionnel
- Contenus
Le cadre de l’accueil de jour
- Définition, philosophie, objectifs, modes d’intervention et de travail
- Les différents modes de coaching
- Le coaching de la personne handicapée : une adaptation ou une évidence
- La formation continue tout au long de la vie
- Définition
- Législation
- Accueil de jour et contexte de vie
L’accueil de jour dans le projet personnel de vie
- L’accueil de jour : un choix de vie
- La mise en œuvre du projet personnalisé dans la structure d’accueil
- Le partenariat institution/famille
L’accueil de jour dans le projet institutionnel
- Les différents modes d’organisation de l’accueil de jour
- Les prestations et les services proposés en accueil de jour
- La mise en œuvre de l’accueil de jour dans l’institution
- L’articulation accueil de jour- hébergement
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
7 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter