Formation
Accompagnement à l'élaboration d'un projet d'animation
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 35 heures
Profil intervenant
- Éducateur spécialisé Animateur socio-éducatif Art thérapeute
À propos
L’animation en établissement vise de multiples objectifs : le maintien de l’autonomie, de la vie sociale, la recherche de plaisir, la prévention de l’abandonnisme… Avant de mettre en place des activités, il est donc capital que les professionnels se préoccupent du sens à leur donner, des conditions de leur mise en oeuvre, de la manière dont elles s’articulent avec le projet global, et contribuent aux projets personnalisés.
Programme de la formation
- Objectifs
- Préciser les enjeux de l’animation dans l’établissement
- Savoir adapter les activités aux attentes et difficultés des résidents
- Améliorer la contribution de l’animation aux objectifs du projet personnalisé
- Varier les propositions, développer la créativité de l’équipe
- Formaliser ces éléments dans un document « projet d’animation », élaboré collectivement, et « approprié » par les professionnels
- Contenus
L’animation en établissement :
- Ses incidences sur le maintien de l’autonomie physique et psychologique, sur la prévention du sur handicap.
- Animation et prise en charge globale et individualisée
L’animation, un outil thérapeutique :
- Les différentes dimensions du concept d’accompagnement : la place spécifique de l’animation
- L’animation, une réponse aux besoins relationnels et sociaux :
- Ses répercussions sur la relation accompagnant-résident, sur le maintien des liens familiaux et sociaux,
- Un moyen de prévention et de lutte contre les tendances à l’isolement, la détérioration mentale et les troubles de la personnalité.
Méthodologie d’élaboration d’un projet d’animation :
- L’animation pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment ? Où et quand ? Par qui ?
Les différentes formes de l’animation
- L’animation au quotidien
- L’animation relationnelle et de proximité : les objectifs, les moyens
- De l’animation relationnelle à l’animation collective
Les différents ateliers possibles : le choix en fonction des capacités, des besoins des résidents, des compétences et de la motivation des agents, des contraintes institutionnelles :
- Atelier de stimulation cognitive
- Ateliers corporels
- Ateliers de créativité
- Ateliers favorisant les 5 sens (snoezelen, musicothérapie…)
La construction d’un programme d’animation
- Activités et planification
- Fréquence et durée optimale selon les ateliers.
- Évaluation de la disponibilité des usagers
- Les moyens humains et matériels nécessaires.
Organisation pratique des ateliers
- Intérêts et limites de certaines activités pour la population accompagnée
- Articulation animation/projet personnalisé
- Mise en place de la complémentarité entre professionnels :
- Le rôle et la place des différents acteurs, leurs liens et leurs implications
- Personnel éducatif
- Personnels administratifs, de cuisine…)
- La place de l’écrit professionnel au service de l’animation
- L’évaluation du projet :
- Indicateurs
- Échéances de l’évaluation
- Mesures correctives mises en place, réactualisation du projet
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter