Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Éducateur spécialisé
Expert en méthodologie
de projet
À propos
Élaborer un projet personnalisé pour chaque usager, c’est reconnaître la personne accueillie en institution comme un sujet à part entière avec des désirs et des besoins, un sujet pensant et acteur de sa propre vie et de ses choix. Pour garantir la pertinence du projet, dans ses phases d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation, il est capital que l’équipe dispose d’une méthodologie et d’outils adaptés.
Programme de la formation
- Objectifs
- Formaliser le cadre éthique et pédagogique dans lequel se mettent en place les projets
- Articuler les projets personnalisés avec les autres niveaux de projets : institutionnel, animation, soins, vie sociale….
- Identifier les outils de mise en œuvre et de suivi
- Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions engagées et des effets produits par ces actions
- Savoir procéder à la réactualisation des projets personnalisés
- Renforcer la cohérence des interventions des différents professionnels autour des projets personnalisés
- Contenus
Vie institutionnelle et projet personnalise
- Définition de la notion de “projet personnalisé”
- Repérage des autres niveaux de projets au sein de l’établissement (projet d’établissement, projet de service, projet d’animation, projet de vie…)
- Articulation de ces projets : du collectif à l’individuel
Les enjeux de la personnalisation du projet
- Du projet implicite à sa formalisation
- Le projet personnalisé dans le continuum de la vie de l’usager
- Les acteurs du projet personnalisé
- La participation de l’usager, de sa famille, au suivi et à l’évaluation de son projet
La méthodologie de projet
- L’élaboration
- L’écriture
- La mise en œuvre : comment traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels pour l’intervention des professionnels ?
Les outils au service du projet
- Grilles
- Écrits professionnels
- Observations
- Réunions centrées sur le projet
Place et rôle de chacun
- La fonction de coordonnateur de projet dans la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé
- L’exercice de la référence : écueil de l’appropriation de l’un par l’autre
- La coordination entre les différents acteurs
- La place de la famille
Évaluation du projet
- Définitions des termes : évaluation, efficience, critère, indicateur…
- Les buts et l’intérêt de l’évaluation
- Les moments pertinents pour évaluer
- Les acteurs de l’évaluation
- L’itinéraire du référent dans le dispositif d’évaluation
La réactualisation du projet
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
22 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation de connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter