Fin de vie - deuil
Formation
Accompagner les personnes en fin de vie en MAS et foyer
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
Cadre de santé
ou infirmier avec DU Soins palliatifs ou DU Deuil
À propos
Les professionnels en MAS et foyer se trouvent régulièrement confrontés à la nécessité d’accompagner les résidents dans des expériences de fin de vie. Du fait de la nature même du handicap, ces personnes ne s’expriment pas ou peu sur la compréhension qu’elles ont de la mort. De même, leur douleur physique s’exprime par des modes souvent difficiles à décrypter. Proposer un accompagnement adapté nécessite donc une finesse d’observation et des compétences spécifiques. La démarche interroge par ailleurs les moyens (techniques, partenariats, compétences internes) et l’organisation des institutions.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
Savoir
- Connaître le cadre règlementaire et la loi Léonetti
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques en soins palliatifs
- S’interroger sur « qu’est-ce que soigner, qu’accompagner ? » comprendre les différences et complémentarité entre fin de vie et soins palliatifs
- Savoir repérer leurs propres difficultés, émotions, sensations risquant d’entraver l’exercice de leur profession dans ce contexte et apprendre à les gérer de façon adaptée
Savoir-être
- Développer une attitude d’accompagnement vis à vis de la personne en fin de vie et répondre à ses besoins spécifiques et personnalisés
Savoir-Faire
- Aider les équipes soignantes à mieux accompagner jusqu’à la mort des personnes en fin de vie
- Se situer et renforcer sa posture professionnelle : rôle de chacun, travail en équipe, juste distance, communication et interactions adaptées…
- Repérer la détresse, l’anxiété, la culpabilité de l’entourage, savoir comment y répondre
- CONTENUS
Le cadre règlementaire de fin de vie
- Aspects réglementaires sur les soins palliatifs et de la démarche palliative en France, les modes d’organisation
- La Loi Leonetti Claeys du 2 février 2016
La fin de vie et la mort
- La dimension personnelle
- La dimension culturelle
- Les résonances personnelles du soignant face à la fin de la vie, la mort, le corps détérioré et souffrant, le contact physique avec le mourant
- Les derniers moments de la vie, les différentes étapes, à partir du travail du Dr KUBLER-ROSS
La fin de vie et la personne handicapée
- La conception de la mort chez l’adulte déficient mental, la personne polyhandicapée…
- La représentation et la signification de la douleur et de la souffrance chez l’adulte handicapé
- La perception et l’expression de la douleur chez l’adulte handicapé
L’accompagnement de la personne en fin de vie
- Prendre soin de la personne en fin de vie
- La relation d’aide
- Le moment de la mort
- La douleur et la souffrance
L’entourage de la personne en fin de vie
- La famille de la personne accueillie
- La communication avec l’entourage
- Le repérage de la souffrance et la gestion des émotions des familles
Le travail de deuil
- Le travail de deuil des personnes déficientes mentales
- L’accompagnement des résidents lors d’un décès
- Les mécanismes de défense et l’expression des émotions
Fin de vie, distance et posture professionnelle
- Les implications personnelles face à la mort
- La dimension affective et le professionnalisme
Prévention des complications liées à des pathologies particulières
- L’équipe, point-clé lors des derniers moments de la vie d’une personne
- La complémentarité des différents membres de l’équipe
- L’exigence d’une éthique
- La dynamique de l’équipe pendant l’accompagnement et après le décès
- Le risque d’épuisement professionnel
- Savoir faire appel à des compétences extérieures dans les situations difficiles
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023