Modalité
- Intra
Durée préconisée
- "
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
Le vieillissement des adultes handicapés est une réalité qui pose des problèmes d’adaptation, non seulement de la prise en charge éducative et soignante, mais aussi, plus matériellement, des locaux et matériels des établissements. Les professionnels qui travaillent avec des personnes souffrant de handicap mental n’ont pas nécessairement de connaissances sur le vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les mécanismes du vieillissement des personnes accueillies et ses répercussions psychologiques.
- Évaluer les incidences du vieillissement sur la vie quotidienne en établissement.
- Se préparer à l’accompagnement individuel des personnes en fin de vie ou en deuil.
- Définir les principes d’actions individuelles et collectives à mettre en œuvre dans l’accompagnement au quotidien des adultes déficients intellectuels vieillissants et de leur famille
- Contenus
Le vieillissement
- Le vieillissement physiologique et ses manifestations normales, les facteurs favorisant le vieillissement
- Les répercussions au niveau psychologique
- Les manifestations pathologiques du vieillissement
- Les spécificités du vieillissement en fonction des pathologies et des déficiences
- Vieillissement précoce, vieillissement différentiel, désadaptation
- Alourdissement des pathologies et des déficiences initiales
- Apparition de certaines conduites de type addictif
Les pratiques professionnelles auprès des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes
- L’évolution des rôles professionnels
- L’accompagnement et la prise en charge au quotidien
- La relation à la famille
Les moyens institutionnels d’une prise en charge adaptée, le projet institutionnel
- L’adaptation du lieu de vie : environnement
- L’organisation : adaptation des activités, des horaires
- L’articulation : personnels éducatifs/personnels soignants
- L’évolution du projet institutionnel/associatif : quel accueil pour les personnes vieillissantes ?
Les différents types d’accueil possibles pour les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes
- Les limites de l’institution.
- L’articulation secteur social, médico-social et sanitaire
- Les lieux de vie spécifiques pour personnes vieillissantes, internes ou externes
- La relation avec les partenaires institutionnels
L’accompagnement du vieillissement jusqu’à la fin de la vie en institution
- L’accompagnement individuel
- Le rôle des accompagnants professionnels
- L’accompagnement de la famille
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
174 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigé
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter