Formation
Accueil du patient et promotion de l'offre hôtelière en établissement de santé
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Formateur coach
certifié spécialiste
de la relation
clients et usagers
À propos
Le patient d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a 20 ans. Plus informé et peut-être plus exigeant, il souhaite désormais être acteur de son traitement mais également accéder à des services ou offres qui lui sont chers et essentiels. L’approche globale du patient (et de son entourage) permettra aux professionnels de lui proposer des services hôteliers adaptés à son séjour.
Programme de la formation
- Objectifs
- Acquérir des méthodes et des outils pour participer à l’amélioration de l’accueil
- Maîtriser les techniques d’expression orale permettant d’optimiser sa relation d’accueil et de conseil des patients à l’entrée dans l’établissement
- Proposer des services hôteliers adaptés à la situation et aux besoins du patient
- Contenus
L’accueil : une philosophie et un moment essentiel dans le vécu des personnes accueillies dans l’établissement
- Définitions
- Représentation des professionnels de la notion d’accueil
- Incidence de l’accueil sur l’image de l’établissement et auprès du public
- Les composantes de l’accueil
- Aspects matériel, organisationnel, comportemental
- Interaction entre ces différents aspects
- Définition du temps de l’accueil
- La philosophie de l’établissement en termes d’accueil
Représenter les valeurs de l’Établissement
- Référentiel
- Charte de la personne hospitalisée
- Les valeurs de l’établissement
- Prendre conscience de son cadre de référence (exercice)
Les personnes accueillies
- Les divers types de public : malades, consultants, résidents, familles, visiteurs,
- Les besoins et attentes spécifiques de ces personnes (Pyramide de MASLOW)
- Le contexte de l’hospitalisation par rapport au lieu d’accueil précédent : autre service hospitalier, domicile, lieu de vie pour personnes handicapées ou âgées etc.
Le rôle des professionnels
- L’accompagnement des patients
- La reconnaissance des besoins des patients accueillis en termes de soins, d’accompagnement, de gestion des émotions
- L’adaptation de la communication, des comportements aux patients accueillis
- L’information du patient : identification du rôle et du champ d’intervention de chacun
Les attitudes d’accueil
- Disponibilité, empathie et capacité d’écoute
- Compréhension et respect de l’interlocuteur : considération positive inconditionnelle
- Garantie de confidentialité et du secret professionnel
- Écoute et satisfaction du patient et de sa famille : fonction de réassurance du patient : importance du premier contact
- Confort et sérénité du travail
- Image de marque de la personne, du service, de l’institution
Améliorer l’accueil physique et téléphonique
- Les différents temps d’accueil
- Le premier accueil dans l’institution : urgences, bureau des admissions, standard…
- L’accueil dans le service : bureau des entrées, services de soins, installation et accueil dans la chambre
- L’accueil des visites et des familles
- L’identification des professionnels
- Les situations d’accueil
- Les accueils physiques, caractéristiques et contraintes
- Les accueils téléphoniques : difficultés particulières, savoir-faire spécifiques
- La pratique de l’accueil physique
- Le savoir-faire relationnel
- L’écoute active : comprendre, rassurer
- Les différents langages : verbal, para-verbal, non verbal
- La prise en charge : informer, orienter
- La pratique de l’accueil téléphonique
- La réception de l’appel : attitudes et comportements, formules d’accueil
- Le traitement de l’appel : identifier l’interlocuteur et comprendre sa demande
- La pratique du téléphone : reformuler, demander des renseignements
- Les attitudes de Porter au téléphone
- Techniques pour gérer l’agressivité et le stress de son interlocuteur (mises en situation)
Savoir promouvoir l’offre de services et de prestations hôtelières de l’établissement
- L’approche globale du patient et de son entourage
- Collecter les informations et synthétiser les besoins
- Écoute active des besoins du patient et de sa famille
- Questionnement – Reformulation – Observation
- Approche Centrée sur la Personne : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle
- Repérer les motivations et mobiles d’achat
- La proposition de services hôteliers adaptés au séjour du patient
- Connaissance de l’offre de services : préalable à toute proposition
- Atouts et points de vigilance
- L’analyse commerciale des caractéristiques de l’offre (services hôteliers proposés)
- Méthode CAP : Caractéristiques – Avantage –Preuve (Travaux de groupes)
- Présentation de l’offre correspondant aux besoins exprimés par le patient
- Adaptation de l’argumentaire :
- Mise en correspondance des motivations/souhaits/ besoins des patients et des caractéristiques des services (travaux de groupes)
- Traitement des objections : travailler son argumentaire
- La conclusion
- Percevoir les signaux d’achat verbaux et non verbaux
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter