Médiations - Approches corporelles et psychocorporelles
Formation
Activités corporelles pour les personnes polyhandicapées
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Formateur en techniques
corporelles
Psychomotricien
À propos
Les personnes souffrant de polyhandicap peuvent bénéficier d’activités corporelles sources de plaisir et d’investissement du corps dans l’action. Des activités physiques adaptées et réalistes leur permettent un engagement volontaire et un support d’activité important à condition de savoir le mener et d’en connaitre les limites.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Utiliser des techniques d’activités corporelles (motricité, gym douce…)
- Inclure la dimension non-verbale et les supports du toucher
- Savoir quelles activités privilégier pour quelle personne
- Savoir comment organiser des temps d’activités corporelles
- CONTENUS
Les différents aspects de la gymnastique douce
- Définition, principes de la gymnastique douce
- Son évolution, ses divers champs d’application
- Présentation des diverses méthodes de prise de conscience de son corps et d’éducation gestuelle (G. Alexander, T. Bertherat, Orlic, Vittoz, Feldenkraiss…)
- Notions de contrôle tonique et toucher
- Les mobilisations passives
Gymnastique douce et polyhandicap
- Adapter la gymnastique douce à une population à mobilité réduite
- La perte d’autonomie physique et/ou psychologique
- Polyhandicap et communication (troubles du langage, difficultés sensorielles, troubles neuro-moteurs…)
- La personne polyhandicapée et l’espace (investissement d’un espace, orientation et représentation)
- Les repères temporaux
- Les troubles du tonus – ses rapports avec la maîtrise des émotions – certains troubles du sommeil – l’équilibre – les coordinations
- Le relâchement musculaire (répondre à l’hypertonie)
- Les apports de la relaxation et des techniques de massage
La gymnastique douce en Institution
- Construire des séances où la place de l’animateur soit essentielle par des mobilisations passives, par le contrôle tonique, par le toucher et le massage
- Les activités sensorielles et kinésthésiques (méthode Vittoz)
- Répercussions sur la relation soignant/soigné
- Gymnastique douce et actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, soins …)
- Gymnastique douce et kinésithérapie : un travail complémentaire
Animation et organisation d’une séance
- Rôle et place de l’animateur
- Le cadre de déroulement d’une séance (lieu, matériel, rythme,…)
- Contenu et progression des exercices dans une séance
- Le suivi de l’activité
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout personnel soignant
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
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participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 03/01/2024