Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Diététicien
Nutritionniste
À propos
Nutrition et état de santé sont très liés chez le sujet âgé, plus encore en cas de dépendance qui limite l’alimentation spontanée. Le bon état nutritionnel de la personne âgée dépendante est une condition de base pour éviter l’entrée dans un cercle vicieux : anorexie, dénutrition, infection, dépression, voire hospitalisation.
Programme de la formation
- Objectifs
- Informer sur les besoins nutritionnels réels à la lumière des recherches les plus récentes
- S’extraire des idées reçues
- Organiser le temps – repas de manière adaptée
- Connaître et utiliser des aliments et préparations culinaires à haute densité nutritionnelle et coût réduit
- Participer à créer une véritable synergie autour du repas des personnes âgées
- Contenus
La place du repas dans la journée
- La valorisation du temps repas :
- Présentation des repas
- Mise en valeur de l’environnement
- Recherche de la satisfaction de la personne âgée
- Repères dans le temps
- Présentation des repas
Les principes de base de l’équilibre alimentaire
- Les besoins spécifiques par rapport à l’âge, l’équilibre des menus
- La prise en compte des habitudes alimentaires de la personne : concilier les goûts pour un type d’alimentation, et la couverture de ses besoins dans les différents domaines
- Le recueil des goûts et détestations
L’hygiène et la sécurité alimentaire de base
- Les toxi-infections alimentaires et leurs effets
- Évolution des risques microbiens en fonction du temps et des températures
- Les modes de prévention possibles (hygiène des préparations et du service repas, vérification des conditions de stockage et conservation des aliments – réfrigérateur, surveillance des DLC, la problématique spécifique des repas livrés et non consommés…)
La prévention de la dénutrition, de la déshydratation, des carences
- La conservation de la masse musculaire
La question des régimes
La prise en charge du surpoids
Les pathologies courantes impliquant des vigilances particulières au niveau alimentaire : diabète, escarres, pathologies vasculaires, constipations ou diarrhées
La prévention des fausses routes
- L’installation au repas : la position protégeant les voies respiratoires, la manière de faire manger, l’adaptation du matériel
- Les modifications de texture : principes et précautions (alimentation hachée, mixée) –
- Les épaississants de pharmacie. Les épaississants existant parmi les produits de cuisine courante (à ce niveau, il pourra être proposé un exercice de dégustation). Mixer, épaissir, tout en préservant un aspect plaisant et les qualités nutritionnelles et hygiéniques des préparations
La communication et la coordination avec les familles sur le thème du repas
- Comment faire converger les pratiques de chacun ?
- Quel rôle pour les intervenants à domicile, les bénévoles, dans cette communication ?
- Quels supports (documents ?) utiliser ?
- Gérer les désaccords et les conflits ?
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter