Évaluation - Qualité - Projet d'établissement
Formation
Appréhender le nouveau dispositif d'évaluation des établissements médico-sociaux
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Formateur en
démarche qualité,
évaluation et
gestion des risques
À propos
Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESSMS centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation. Le référentiel s’appuie sur un manuel qui définit trois méthodes pour évaluer les pratiques et les organisations, au plus proche du terrain. Elles se traduisent par des entretiens avec les personnes accompagnées, les membres du conseil de la vie sociale, les professionnels et la gouvernance des ESSMS.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Connaître et maîtriser le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS
- S’approprier les méthodes et les outils de l’HAS.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs à la démarche d’amélioration continue
- CONTENUS
La nouvelle procédure de l’HAS
- Le nouveau cycle d’évaluation
- Le rôle des différents acteurs : partie prenante, professionnel, gouvernance, partenaire, autorité de tutelle, HAS
- Présentation du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS et des spécificités par typologies d’établissement et de service
- Les 3 méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système
- De l’évaluation interne à la démarche continue de la qualité
Les différentes méthodes d’évaluation
- Évaluation à partir de l’accompagné traceur : qui, comment, profil. Les grilles d’entretien et leur utilisation
- Évaluation à partir du traceur ciblé : les différents process, les observations terrains et analyse documentaire
- Évaluation à partir de l’audit système : l’analyse documentaire, le projet d’établissement et la gouvernance
- Le rôle du CVS dans la démarche d’amélioration
L’utilisation du manuel qualité
- L’organisation du manuel qualité
- Les différentes thématiques
- L’analyse des critères standards et impératifs
- Le pilotage de la qualité
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023