Formation
Assistant Maternel I Garde d'Enfant
Niveau de certification
- Niveau 3
Durée préconisée
- 735 heures
Lieux de formation
- Nous contacter
À propos
L’assistant maternel garde d’enfants interviennent pour le compte de particuliers employeurs, auprès d’enfants de 0 à 18 ans afin de contribuer au développement et à l’autonomie de ces derniers.
En toute autonomie ils gèrent leur activité professionnelle de la relation avec les particuliers employeurs jusqu’à la sécurisation des différents lieux de travail : au domicile de l’assistant maternel ou en maison d’assistant maternel et au domicile des particuliers employeurs pour les gardes d’enfants.
Ils accompagnent chaque famille et enfants à travers un projet d’accueil et un accompagnement personnalisé. Ils réalisent les soins des nourrissons, accompagnent les enfants dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne, réalisent et accompagnent les enfants lors des repas. Enfin ils les accompagnent dans les activités d’éveil et de socialisation.
Les assistants maternels et gardes d’enfants prennent soin également de tout l’environnement des enfants en entretenant les lieux d’accueil des enfants et leur linge.
L’assistant maternel et le garde d’enfants s’inscrivent véritablement comme des maillons fondamentaux des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant, ils sont en communication constante avec les parents et l’entourage proche de l’enfant qu’il soit familial, scolaire ou social.
Programme de la formation
- Objectifs
- Développer et gérer son activité en tant qu’Assistant Maternel multi-employeur
- Réaliser l’entretien courant du logement et du linge
- Assurer un accueil des jeunes enfants ou d’enfants scolarisés en toute sécurité
- Contenus
Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
• Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l’emploi
• Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et affirmer son identité professionnelle
• Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs
• Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations
Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
• Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs
• Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs
• Ajuster les actions dʼamélioration à la situation de travail et aux particuliers employeurs afin de prévenir les risques de façon adéquate
• Être autonome dans lʼidentification des risques professionnels et domestiques et dans la mise en place des actions de prévention
Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
• Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d’entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables
• Entretenir le linge
• Ajuster les pratiques dʼentretien du domicile et du linge
• Être autonome dans lʼentretien du domicile et du linge
Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
• Proposer en toute autonomie un cadre d’accueil des enfants dans le secteur spécifique de l’emploi entre particuliers en définissant le projet d’accueil
• Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l’enfant
• Faire évoluer l’accompagnement personnalisé en communiquant avec l’entourage de l’enfant
• Sʼadapter à la situation et à son évolution
Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
• Réaliser les soins du quotidien
• Aider l’enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne
• Veiller au bien-être de l’enfant
• Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien
• S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien
• Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace
• Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacements/portage de l’enfant
Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
• Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation
• Guider l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation
• S’adapter aux spécificités des enfants accueillis
Repas de l’enfant
• Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur
• Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés
• Aider l’enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l’apprentissage
• S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas
+ Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail
- Modalités d'évaluation
- Étude de situation professionnelle
- Mise en situation professionnelle
- Dossier professionnel + entretien de certification
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre d’apprenants : Pas de données car pas de session
- Nombre de présentés à l’examen : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens global : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite partielle aux examens : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Pas de données car pas de session
- Taux de poursuites d’études : Pas de données car pas de session
- Taux de rupture globale : Pas de données car pas de session
- Taux d’abandon global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : Pas de données car pas de session
possibilité de validation par bloc
Rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel, section “Blocs de compétences”
équivalences & passerelles
Rendez-vous sur la page France Compétences rubrique “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” pour en savoir plus
suite de parcours et débouchés
- Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
- L’Assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels (MAM). Le Garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.
- Type d’emplois accessibles : Assistant maternel, Garde d’enfants
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Toute personne avec une motivation à se projeter dans le métier d’Assistant Maternel | Garde d’Enfant
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement
Pour les demandeurs d’emploi sous réserve de financement public : Conseil Régional, France Travail, AGEFIPH
Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur www.francecompetences.fr