À propos
Le théâtre recouvre des qualités à exploiter absolument auprès de personnes handicapées ou/et en souffrance. Le théâtre permet de travailler l’expression de soi, l’identité, la valorisation par la voix et le geste, le jeu, le travestissement… Prendre un rôle différent du sien permet de se dévoiler, de se révéler, d’expérimenter et d’intégrer de nouvelles connaissances.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Personnels soignants, éducatifs, animateurs
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Mettre en pratique à l’expression scénique
- Utiliser les techniques théâtrales auprès de personnes accueillies
- Intégrer les dimensions éducative et thérapeutique de l’expression théâtrale
- Mettre en oeuvre un atelier théâtre
Contenus
Formation aux techniques de base du comédien
- Mime
- Mise en jeu du corps
- Expression – présence
- La voix
- Improvisation et construction à partir de l’improvisation
- Approche de la direction d’acteur
Création théâtrale et la pratique éducative et soignante
- Le théâtre comme support imaginatif
- Théâtre et jeu (structuration du jeu spontané)
- Théâtre et expression du vécu de l’enfant
- Atelier théâtre en milieu gériatrique
Théâtre et handicap
- Handicap et jeu théâtral
- Les limites de l’atelier théâtre auprès des personnes en situation de handicap
Mise en place d’un atelier théâtre
- Les moyens matériels
- Le travail de la scène : l’écoute, la réplique, la place de chacun (mise en place de repères visuels, …)
Méthodes Pédagogiques
- Expérimentation directe par les participants
- Analyse de situations éducatives où le théâtre peut trouver sa place
La participation active est requise.
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin