Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
Explorez les nuances de l’attachement et apprenez des stratégies pratiques pour gérer les moments de séparation, tout en favorisant des relations sécurisantes avec les enfants. Une expérience immersive pour enrichir vos compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance.
Programme de la formation
- Objectifs
- Définir le processus d’attachement et de séparation
- Soutenir l’enfant dans les ruptures subies et l’aider à investir de nouveaux liens
- Gérer, avec les parents, les situations complexes liées à la séparation : cris, pleurs, refus de s’intégrer au groupe
- Contenus
Généralités :
- Définitions : attachement, détachement, séparation
- Besoin et fonction de l’attachement
- Les compétences relationnelles du bébé
- Les compétences relationnelles de la maman
La théorie de l’attachement :
- Les repères historiques
- Les Fondements de la théorie de l’attachement ( René Spitz, John Bowlby, Donald Winnicoot, Mary Ainsworth)
- Les figures d’attachement : principale, secondaire
- L’importance de l’attachement précoce
La construction du lien de l’attachement :
- Les différentes phases :
- La phase de dépendance absolue à la mère : 0 à 6 mois
- La phase de dépendance relative à la mère : 6 à 12 mois
- L’angoisse des 8 mois
- Le stade du miroir
- La permanence de l’objet
- L’indépendance relative à partir d’un an
- L’attachement et la création du lien parents-enfants :
-
-
- L’enfant sécure
- L’enfant insécure
- La sécurité affective
-
Le vécu du départ et de la séparation :
- L’observation des manifestations de l’enfant
- Les réactions à la séparation suivant l’âge de l’enfant
- Les moyens de lutte contre l’angoisse de séparation
- Les enjeux de la séparation vécus par les parents : culpabilité, ambivalence des sentiments..
L’accompagnement de l’enfant :
- Le soutien au processus d’attachement : prise en considération des modes de séparation et de retrouvailles entre l’enfant et ses parents, mise en place de liens de proximité entre parents et professionnels
- La disponibilité affective
- La période d’adaptation
- La prise de conscience des résonnances internes du professionnel
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de crèches
- Méthodes pédagogiques
Méthode magistrale : apport théorique
Méthode active : brainstorming, analyse de situations, exercices de mises en situation
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Mise à jour le 04/01/2024