Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Conteur
Conteuse
À propos
Plongez dans l’univers enchanteur des berceuses et des comptines, en explorant comment ces activités simples mais puissantes peuvent enrichir le quotidien des tout-petits. Notre programme vous offre une approche ludique pour intégrer ces chansons douces et mélodies entraînantes dans les routines éducatives, favorisant ainsi le développement linguistique, émotionnel et social des enfants. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences pratiques et créer des moments magiques, propices à l’épanouissement des plus jeunes dans un environnement ludique et bienveillant.
Programme de la formation
- Objectifs
- Acquérir quelques bases rythmiques et mélodiques simples
- S’approprier un répertoire de berceuses et comptines
- Développer ses capacités vocales
- Créer un environnement propice à l’activité
- Contenus
Les données générales :
- La fonction et le rôle des comptines, berceuses
- Les interactions mère-enfant et bienfaits des comptines sur le développement de l’enfant : place des berceuses
- Les différents fonctions de comptines : pour apprendre, danser, marcher, rire..
- Les comptines avec jeux de doigts
- L’ancrage des comptines dans le patrimoine culturel
L’art de conter :
- Les techniques :
- Voix : timbre, tempo, hauteur de la voix , articulation de la voix
- Corps : soutien de la voix
- Présence : observation du public et interaction avec lui
- Le choix des sons, vocabulaire, langage en fonction de l’âge de l’enfant
- Le plaisir de raconter et faire plaisir à sa parole
- Les obstacles : peur du rificule, regard porté par les autres
- Les enjeux de la narration pour les 0-3 ans
- Les enjeux de la narration pour les professionnels
Le cadre de lecture et du contage :
- L’espace du récit
- Le temps choisi dans la journée, le temps ritualisé ( journée, semaine, circonstances)
- La disposition des enfants
- Adhésion et participation des enfants
- Le nombre d’adultes : la répartition des rôles des adultes
- Les objets à portée de main (doudous, coussins…)
- Les rituels d’entrée et de sortie
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de l’enfance et éducatif
- Méthodes pédagogiques
Méthode magistrale : apport du formateur, apport de documents, de références sur les différentes comptines à proposer en structures
Méthodes démonstrative : lecture de contes par le formateur
Méthodes actives : écoute de comptines, mises en situation avec des exercices sur la musicalité de la voix, du corps et des gestes, lecture à voix haute devant le groupe, éventuellement devant un petit public, mutualisation de comptines entre participants
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation