Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Éducateur de jeunes enfants
À propos
Dans un monde où le jeu est bien plus qu’une simple activité, notre organisme de formation s’engage à explorer en profondeur le rôle crucial du jeu dans le développement de l’enfant. Cette formation offre une plongée approfondie dans les mécanismes complexes et les bénéfices du jeu, fournissant aux participants des outils concrets pour soutenir et guider les enfants dans leur exploration ludique.
Programme de la formation
- Objectifs
- Appréhender le rôle du jeu dans le développement de l’enfant
- Découvrir en quoi jouer est une nécessité vitale
- Permettre aux professionnels de développer leur capacité à jouer avec l’enfant accueilli
- Renseigner les parents sur les jeux appropriés à l’âge et au développement de l’enfant
- Contenus
Rôle et fonction du jeu dans le développement de l’enfant
- Définition du jeu
- Le sens et les fonctions du jeu
- Les typologies de jeu : sponténé, libre, dirigé, symbolique, de règles..
- L’émergence de la capacité à jouer et l’organisation psychique
- Le jeu et la notion de plaisir
- Le jeu facteur favorisant la communication et la relation
Les critères de choix d’un jeu, d’une activité
- Le respect des capacités sensorimotrices et cognitves
- La planification de l’activité en fonction du rythme de l’enfant
- Leur chronologie en fonction des contraintes matériellees et organisationnelles
Les activités adaptées en fonction de l’âge des enfants accueillis
- Les jeux moteurs
- Les jeux de fiction
- Les jeux de construction
- Les jeux de langage
- Les jeux de manipulation
La posture professionnelle
- Anticipation des activités (objectifs, déroulé, temps imparti, conditions favorables de réroulement, lieu..)
- Préparation de l’activité, aménagement de l’espace
- Accompagnement des enfants : faire jouer, donner à jouer, laisser jouer, jouer avec
- Gestion des enfants : l’enfant s’empare du jouet d’un autre, a un comportement violent, a un comportement étrange/jouet
- Observation des enfants pour enrichir les transmissions
- Bilan des activités : repenser l’espace et le temps du jeu
- Information aux parents demandeurs sur le choix des jeux et le temps jeu
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
27 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de l’enfance et éducatif
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation