Formation
Chariot ou l'unité mobile Snoezelen
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Psychomotricien
Art Thérapeute
À propos
Après quelques temps, l’expérience auprès des personnes accueillies suscite des interrogations et l’envie d’acquérir des savoirs complémentaires. Les professionnels peuvent être confrontés à des questionnements sur leur pratique professionnelle une formation alliant nouvelles expériences et analyse de la pratique permettra d’augmenter les compétences sur le thème
Programme de la formation
- Objectifs
- Expliquer les concepts et notions de base de la démarche Snoezelen et les associer à l’unité mobile
- Utiliser les matériels de l’unité mobile dans le cadre de temps spécifique et de projets personnalisés
- Développer sa posture professionnelle, pratiquer l’accompagnement « snoezelen » hors salle dédiée
- Organiser une séance en unité mobile en chambre et l’évaluer
- Mettre en pratique la démarche Snoezelen avec une unité mobile
- Contenus
La démarche Snoezelen
- Éléments historiques
- Eléments théoriques
- L’esprit de la démarche et son appropriation
Comprendre le sens et la sensoralité
- Les liens entre sens, émotions, sentiments
- Le toucher et la relation de proximité
- Le toucher, la tendresse, la bienveillance et les liens d’attachement
Entrer en relation par le démarche Snoezelen
- Favoriser l’expression
- Favoriser la détente
- Le positionnement et l’accompagnement du professionnel
- L’utilisation du matériel
- La place primordiale de la demande du résident (verbale, non-verbale)
- Observation fine et écoute : la mise en disponibilité du soignant
- Le travail d’équipe
Indications de l’unité mobile
- Pourquoi choisir l’unité mobile et la démarche snoezelen : quelles personnes concernées
- Les liens avec la salle snoezelen le cas échéant
- Les liens avec les temps de vie quotidienne
L’organisation d’une séance en unité mobile en chambre
-
- La durée d’une séance
- La mise en contexte (lumière, sons, etc.)
- La verbalisation et la place de la parole auprès des personnes
- L’accès à la chambre pendant la séance : la signalisation de ce temps, la coordination avec les professionnels
- L’unité mobile hors chambre et hors salle
- L’évaluation du travail engagé
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
11 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Professionnels soignants et accompagnants
- Public
Professionnels soignants et accompagnants
- Méthodes pédagogiques
- Des échanges et des mises en commun sur les sujets abordés
- Des vidéos
- Un travail réflexif et interactif ainsi qu’une réflexion sur la question du professionnalisme, de la posture professionnelle en lien avec la spécificité de la démarche Snoezelen
- Un travail théorique et pratique pour majeure partie pour une appropriation du travail avec les unités mobiles Snoezelen (exercices liés à la distance, au lâcher-prise, aux propositions sensorielles pouvant être utilisées…). Une salle suffisamment grande pour permettre le travail corporel sera demandée
En configuration INTRA, l’établissement doit être doté d’un chariot pour le déroulé de la formation.
- Financement