Formation
Chariot ou l'unité mobile Snoezelen
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Psychomotricien
Art Thérapeute
À propos
Après quelques temps, l’expérience auprès des personnes accueillies suscite des interrogations et l’envie d’acquérir des savoirs complémentaires. Les professionnels peuvent être confrontés à des questionnements sur leur pratique professionnelle une formation alliant nouvelles expériences et analyse de la pratique permettra d’augmenter les compétences sur le thème
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les concepts et notions de base de la démarche Snoezelen et les associer à l’unité mobile
- Apprendre comment utiliser les matériels de l’unité mobile dans le cadre de temps spécifique et de projets personnalisés
- Travailler sur sa posture professionnelle, se mettre en situation d’accompagnement « snoezelen » hors salle dédiée
- Organiser une séance en unité mobile en chambre et savoir l’évaluer
- Travailler la démarche Snoezelen avec une unité mobile
- Contenus
La démarche Snoezelen
- Éléments historiques
- Eléments théoriques
- L’esprit de la démarche et son appropriation
Comprendre le sens et la sensoralité
- Les liens entre sens, émotions, sentiments
- Le toucher et la relation de proximité
- Le toucher, la tendresse, la bienveillance et les liens d’attachement
Entrer en relation par le démarche Snoezelen
- Favoriser l’expression
- Favoriser la détente
- Le positionnement et l’accompagnement du professionnel
- L’utilisation du matériel
- La place primordiale de la demande du résident (verbale, non-verbale)
- Observation fine et écoute : la mise en disponibilité du soignant
- Le travail d’équipe
Indications de l’unité mobile
- Pourquoi choisir l’unité mobile et la démarche snoezelen : quelles personnes concernées
- Les liens avec la salle snoezelen le cas échéant
- Les liens avec les temps de vie quotidienne
L’organisation d’une séance en unité mobile en chambre
-
- La durée d’une séance
- La mise en contexte (lumière, sons, etc.)
- La verbalisation et la place de la parole auprès des personnes
- L’accès à la chambre pendant la séance : la signalisation de ce temps, la coordination avec les professionnels
- L’unité mobile hors chambre et hors salle
- L’évaluation du travail engagé
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
11 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels soignants et accompagnants
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement