Formation
Communication assertive
À propos
L’assertivité, c’est la conciliation du respect de soi-même et de celui des autres. C’est donner sa pleine place à autrui, sans se renier, sans culpabilité, tout en sachant dire non quand cela est nécessaire. C’est l’affirmation de sa personnalité sans soulever de mouvements hostiles de la part de son entourage. Entrer dans une communication assertive, c’est saisir ce qui est important dans le respect et la bienveillance des émotions et paroles d’autrui et ce qui peut faire frein à son développement.
- Modalité
 
- Durée préconisée
 
- Profil intervant
 
Cadre de santé
- Public
 
Tout professionnel en contact avec les personnes accueillies
- Prérequis
 
Pas de prérequis exigés
Programme
					 Objectifs 
							
			
			
		
						
				- Définir la communication interpersonnelle
 - Distinguer les éléments de la communication assertive non violente
 - Utiliser ces éléments de communication dans la relation avec les personnes accueillies
 
					 Contenus 
							
			
			
		
						
				Ce que permet la communication interpersonnelle :
- Un échange direct entre l’accompagnant, le soignant et la personne accueillie
 - L’adaptation du message à la situation et aux besoins individuels du récepteur, ici la personne accueillie
 - La communication non verbale (expressions faciales, gestes corporels,) et son utilisation
 - Un feed-back immédiat et direct, puisque les deux parties sont présentes au même moment : s’assurer de la bonne compréhension
 
L’intérêt pour le soignant /accompagnant :
- Transmettre un message,
 - Créer chez le récepteur une certaine disponibilité pour la réception, de l’intérêt et de la réceptivité, de la confiance
 - Contrôler l’impact du message
 
Quelles sont les démarches à mettre en œuvre ?
- Affirmer ses droits en respectant ceux des autres
 - Se donner des objectifs assertifs : gérer sa vie
 - Savoir critiquer, mais aussi savoir utiliser les critiques
 - Faire face aux agressions morales et psychologiques injustifiées
 - Négocier des compromis réalistes entre désirs légitimes et contradictoires
 - Concrètement, comment faire ?
 
Définir clairement les objectifs à atteindre
- Analyser le problème :
 - En groupe, ou en équipe. La première étape.
 - Définir le problème de manière consensuelle.
 
Cibler le changement, la cible souhaitée et décliner la cible en objectifs.
Les 4 étapes de la communication assertive
- L’observation des faits
 - Nommer les faits
 - Sans y mêler de jugement ou d’évaluation
 - L’expression des sentiments, des sensations, des émotions
 - Identifier et exprimer ses besoins
 - Exprimer une demande claire
 
Les écueils à éviter :
- Importance du contenu du message et de son organisation,
 - Des techniques de communications interpersonnelles utilisées pour la transmission du message et les facteurs à prendre en considération,
 - Des supports et moyens d’appui pour illustrer, clarifier le contenu du message.
 
					 Méthodes Pédagogiques 
							
			
			
		
						
				- Exposés du formateur.
 - Échanges animés par le formateur
 - Analyse de la pratique professionnelle
 - Mises en situation
 - Jeux de rôle (en fonction du groupe)
 
					 Modalités d'évaluations 
							
			
			
		
						
				- Évaluation des connaissances
 - Attestation de formation
 
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
 
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
 
															