Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Neuropsychologue
À propos
Les symptômes de la démence ont une incidence sur l’ensemble de la vie de la personne, et notamment sur sa communication. C’est donc dans tous les temps de la vie quotidienne, que les professionnels vont devoir mettre en œuvre une communication adaptée pour comprendre et se faire comprendre et éviter ainsi les sources de malentendus et de conflits.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les causes et connaitre les conséquences de la désorientation de la personne âgée
- Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes démentiels apparentés
- Disposer d’outils de communication
- Adapter son mode de communication aux personnes âgées désorientées
- Contenus
Le vieillissement normal et pathologique (rappels en fonction des besoins)
- Le « vieillissement » de l’appareil psychique
- La fragilisation psychique : souffrance, proximité de la mort
- Le travail psychique de deuil
Les démences
- Historique de la notion de démence
- Les définitions : les critères diagnostiques actuels
- La classification des démences
- Le diagnostic différentiel
L’expression symptomatique
- Les manifestations au quotidien
- Le sens des symptômes
L’attitude des professionnels
- Comprendre et accepter la personne (le projet de vie personnalisé, un support à l’accompagnement à la bientraitance)
- La recherche d’un comportement adapté
- Le positionnement du professionnel dans la relation
- Les ressources du travail en équipe
- L’information : que dire ? quand ? comment ? à qui ?
- La parole du sujet dément : quelle prise en compte ?
- La prise de décision : au nom de quoi ? au nom de qui ?
L’accompagnement au quotidien
- L’aide
- La communication
- La prise en compte des troubles du comportement (fugues, violence et agressivité, refus…)
Le partenariat avec la famille
- La famille face au vieillissement et aux pathologies de démences
- Leur implication : accroche, fuite, gène, rejet…
- Accueillir les familles et échanger avec elles
- Les impliquer dans le travail et le projet proposé ? , comment, sous quelle forme ?
- Aide à la famille : dans quelles conditions ? Jusqu’ou ?
- Association à un projet commun autour de la personne
L’environnement
- L’adaptation de l’environnement : aménagement, organisation,
- L’adaptation de la prise en charge par les professionnels : organisation de l’intervention
- Repérer l’importance du travail en équipe et de la coordination des interventions auprès des personnes
- Développer des prestations « à la carte » : activités, repas, groupe de parole, stimulations sensorielles…
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
12 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter