Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre supérieur de santé Psychologue du travail
À propos
La fonction managériale implique de communiquer avec efficacité tout en sachant négocier et être à l’écoute pour mobiliser les acteurs autour des objectifs institutionnels.
La formation proposée vise le développement des compétences en communication managériale, en prenant conscience de son propre mode de communication et en acquérant de nouveaux savoir-être et des outils.
Programme de la formation
- Objectifs
- Prendre conscience de l’impact de la dimension relationnelle dans le management d’une équipe
- Diagnostiquer son style relationnel de manager
- Adapter sa communication aux différents objectifs visés et interlocuteurs concernés
- Savoir communiquer en situation de crise ou de conflit
- Contenus
La communication : base du management
Les quatre grands styles de communication
- Identifier son mode de management et son style
- Identifier sa qualité d’écoute
Les principes de base d’une communication “efficace”
- Une définition de la communication : la communication verbale et non verbale.
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions.
- L’introduction aux outils de la Programmation Neuro-Linguistique : l’écoute, la reformulation, le feed-back
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité : les objectifs et les indicateurs
Les principes de base d’une communication “efficace” :
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Les “interférences ” qui empêchent une saine communication
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
Ma communication managériale
- Autodiagnostic du mode actuel de communication
- Développer sa capacité d’écoute et d’observation
- Identifier les faits, les transcrire, les dire, et choisir ses mots
- Être capable de communiquer, même sur des sujets difficiles en respectant son interlocuteur
- Favoriser la communication dans son équipe
Les facteurs favorisant la communication au sein de l’équipe
- Motivation, sentiments d’appartenance, adhésion aux objectifs, concertation, responsabilisation
Les sources de dysfonctionnements : blocages, inhibitions, dépendance
- Conflits d’équipe : analyse des causes et des enjeux, naissance des conflits, conflits ouverts, conflits larvés, prévenir et gérer les conflits, le « bouc émissaire »
- L’influence de la fonction, du rôle et du statut, les émotions dans la communication
L’organisation de la communication
Les supports de communication
- Réunions : optimisation des moyens de communication
- Les dynamiques de projets (institutionnel, individuel, service, équipe…)
- Écrits professionnels
- Évaluations
- Les relations interservices
Les outils de communication
- Démarche méthodologique : projet, qualité, éthique
- La planification
- La régulation
- L’analyse de problème
La communication en mode projet :
- Les modes de communication spécifique aux organisations éphémères
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation