Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
expert en gérontologie
À propos
Le constat régulièrement fait par les établissements du secteur gériatrique est alarmant. Jusqu’à 50 % des agents accompagnant les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes en EHPAD n’ont reçu aucune formation professionnalisante. La formation doit donc permettre à ces professionnels ayant peu ou pas de qualification d’exprimer leurs difficultés, de donner du sens à leurs pratiques, de gagner en autonomie et de s’investir plus et mieux auprès des résidents et au sein des équipes soignantes.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre ce que le vieillissement vient changer chez toute personne
- Repérer les attentes et besoins de la personne âgée en institution en termes de relation et de communication
- Se positionner dans une relation d’aide à la personne âgée, en adaptant la pratique professionnelle aux besoins et attentes repérées
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physiologique et leurs répercussions sur la personne âgée en institution
- Savoir observer les modifications physiques et comportementales des personnes âgées et adapter ses gestes et attitudes à ces modifications
- Savoir communiquer ses observations aux autres membres de l’équipe soignante
- Contenus
La représentation de la vieillesse
- Crise d’autonomie, crise d’identité, crise d’appartenance
- Dépendance, perte d’autonomie
Les besoins de la personne âgée
- La pyramide de Maslow
Les écueils de la relation soignant-soigné
- La familiarité
- L’agressivité
- Penser pour agir à la place de la personne âgée comme objet des soins et non sujet de soins
Les attitudes fondamentales dans une relation soignant/personne âgée
- L’écoute
- Le respect, l’empathie
- La capacité d’analyse de ses émotions
- Communication verbale et non verbale
L’équipe comme ressource
- Rôle de chacun et recherche de complémentarité
- L’observation et la transmission au service de la prise en compte des pathologies
- Les lieux et personnes-ressources
Le vieillissement, un âge de la vie, conséquences du vieillissement “normal”
- Les différentes composantes du vieillissement physiologique
- Leur retentissement sur les grandes fonctions physiologiques : troubles urinaires, respiratoires, troubles de l’équilibre et de la marche, troubles alimentaires, troubles du sommeil
- Les dangers liés au vieillissement
- Le retentissement psychologique de ces altérations
Savoir observer les changements et les communiquer
- Savoir identifier les modifications physiques et motrices de la personne âgée
- Prévention des troubles ou limitation de leur aggravation
- Objectiver les changements : les fiches de bilan d’autonomie
Savoir communiquer, savoir transmettre pour le maintien d’une relation de qualité
- Devant des modifications paraissant parfois anodines : quelle conduite adopter ? Se taire ou transmettre ?
- Comment transmettre et à qui ? La communication aux familles
- Les groupes de parole
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
28 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation