Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Psychologue ou
Educateur de jeunes enfants
À propos
Cette formation vous initiera à l’art captivant de la narration, en vous fournissant des outils essentiels pour créer des expériences narratives stimulantes adaptées aux jeunes esprits. Rejoignez-nous pour développer votre créativité et offrir des moments magiques d’apprentissage à travers les contes, favorisant ainsi le développement cognitif et émotionnel des tout-petits.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes
- Connaître et adapter les différentes catégories d’histoires ou de contes en fonction de l’âge des enfants
- Mettre en oeuvre les conditions propices ; préparation, installation, choix du moment
- Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
- Contenus
La place du jeu dans le développement de l’enfant
- La portée des premiers jeux relationnels et leur incidence dans le développement psychique de l’enfant
- Fonction et rôle des comptines, jeux de nourrice, berceuses.. dans le développement psycho-affectif
- La capacité à jouer, et les conditions nécessaires pour préserver le pendant une hospitalisation
- Les premiers jeux de la relation mère-enfant : des jeux de mimique, de babillage, de miroir, de vocalise.. aux jeux de langage, du rythme, de la poésie..
- L’imaginaire, le réel et la représentation symbolique
La pratique des jeux du petit enfant
- L’exploitation des traditions culturelles : comptines, jeux de doigts, formulettes, amusettes, berceuses, contes ..
- La culture orale : travail sur la musicalité de la voix, du corps et des gestes, plaisir des sonorités et des mots, des images et des rythmes …
- La familiarisation avec l’univers des livres et de la lecture à voix haute.
La place du jeu dans l’exercice professionnel
- L’art du conte et de la culture
- La portée universelle des jeux (comptines,berceuses, jeux de doigts..)
- Le plaisir du professionnel à jouer, chanter, conter, lire …
- Le sens et la place du jeu dans la pratique professionnelle
Le projet d’équipe
- La place du jeu comme participant à la qualité de l’accueil et à la relation de soins à l’enfant hospitalisé
- Le projet de service incluant le jeu dans les actes de soins et dans l’accompagnement au quotidien de l’enfant hospitalisé
- La relation parent-enfant et la place du jeu pendant l’hospitalisation
- Les modes d’évaluation et de reconnaissance des pratiques du jeu dans la relation soignante
- Les obstacles au jeu : peur du ridicule, notion de plaisir dans le travail, regard des collègues, de la hiérarchie, des parents
- L’élaboration collective de valeurs partagées autour du jeu.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de l’enfance
- Méthodes pédagogiques
- Les méthodes pédagogiques seront actives, basées sur les échanges d’expériences vécues, alternant avec les apports théoriques du formateur
- Travaux en petits groupes
- Exploration et transmissions de comptines, jeux etc..
- Exercices ludiques pour jouer avec les mots et les gestes
- Apports théoriques
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Mise à jour le 08/02/2024