Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Éducateur Musicien
À propos
Approfondir ses connaissances sur l’expression musicale et offrir la possibilité de pratiquer sa voix en lien avec la musique seront les éléments phares de cette formation. De plus, l’expression qui s’y associe par la gestualité, le lâcher-prise, la joie sont autant d’éléments qui seront expérimentés en formation afin de savoir utiliser ce médiateur et le projeter en atelier auprès des personnes accueillies.
Programme de la formation
- Objectifs
- Découvrir et s’approprier les techniques d’animation utilisant le support musical et la musicothérapie
- Savoir les adapter aux spécificités du public (personne âgée, enfant, personne handicapée,…)
- Mettre en place un atelier d’expression musicale dans ses différentes composantes (de la création à l’animation)
- Travailler sa posture corporelle en lien avec le support musical et son animation
- Contenus
Éléments de repérage sur le sonore (le rythme, l’harmonie, le timbre, la structure …)
- Parallèle entre langage oral et musical (les communications non-verbales)
- Rapport entre musique et prérequis des apprentissages cognitifs
La spécificité des publics accueillis
- Les besoins des personnes
- La gestion des émotions et la communication non verbale
- Le rapport à la mémoire et au passé par la musique
La pédagogie musicale : ses objectifs
- L’apprentissage : comment l’appréhender ?
- Les méthodes ORFF, MARTENOT, WILLEMS et leurs références théoriques (Piaget, Mialaret)
Les techniques psychomusicales et/ou la musicothérapie
- En différenciant ces deux termes :
- La musicothérapie met l’accent sur la relation avec la personne au moyen de l’outil musique ou du support musical
- Les techniques musicales visent à un développement sensoriel et au développement de l’individu par lui-même
Les techniques psychomusicales
- Les activités centrées autour du jeu musical (méthodes actives)
- Le travail de groupe (voix, rythme, percussions, création, improvisation)
- Les outils de travail de l’animateur : les différentes activités musicales à l’intérieur d’une séance de musicothérapie adaptée au public accueilli : étirement, mouvements sur musique, jeu instrumental, l’écoute musicale (la composition de chansons…)
- Le jeu du groupe
- L’espace potentiel à travers la notion d’expérience du jeu et des phénomènes transitionnels selon Winnicott
- Les indications en techniques psychomusicales à travers une réflexion sur les prérequis
- Le support musical dans le cadre ré éducationnel
La musicothérapie
- Les méthodes actives et réceptives
- Les indications
- La notion d’enveloppe sonore
- Le rôle de contenance dans la musique
- La place du corps dans le travail de catharsis induit par la musique
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
6 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation