Formation
Démarche Snoezelen : consolider les savoirs et analyser les pratiques professionnelles - Niveau 2
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Psychomotricien
Art Thérapeute
À propos
Après quelques temps, l’expérience auprès des personnes accueillies suscite des interrogations et l’envie d’acquérir des savoirs complémentaires. Les professionnels peuvent être confrontés à des questionnements sur leur pratique professionnelle une formation alliant nouvelles expériences et analyse de la pratique permettra d’augmenter les compétences sur le thème
Programme de la formation
- Objectifs
- Acquérir de nouvelles approches et modalités de travail dans l’espace Snoezelen
- Réfléchir et analyser sa pratique professionnelle en espace Snoezelen pour permettre une évaluation à titre personnel et institutionnel
- Évaluer le travail engagé, les difficultés rencontrées et consolider la démarche
- Favoriser un échange collaboratif entre les professionnels concernés
- Contenus
Le concept Snoezelen : rappels théoriques
- Du principe et de la conception de cette approche
- Du développement de la sensorialité
- Des étapes d’élaboration de la sensorialité
- De la dimension tonique et émotionnelle
L’espace Snoezelen
- Quel matériel privilégier ?
- Utilisation de l’environnement naturel, création et adaptation à partir de différents matériaux et objets courants
- Organisation du matériel et de la salle en fonction des séances
- Le « petit » matériel : intérêt et utilisation
Les séances en espace Snoezelen : analyse des pratiques, adéquation ou ajustement au projet :
- Le déroulement des séances
- Avant la séance (préparer la salle, prévenir le résident et l’accompagner…)
- Pendant la séance (installation et accueil des personnes)
- Après la séance (Qui accueille ?, pour faire quoi ?…)
- L’organisation des séances
Les personnes accueillies en espace Snoezelen :
- Les résidents
- Les accompagnateurs
- Le corps et les sens sollicités dans l’espace Snoezelen
- La sollicitation par l’ODORAT
- La sollicitation par le TOUCHER
- La sollicitation par l’OUIE
- La sollicitation par la VUE
L’évaluation et les outils d’évaluation
- Intérêt de l’évaluation
- Les différentes évaluations possibles
- Quelle transmission du travail fait en espace Snoezelen ?, à qui ? comment ?
- Intégration de cette approche en lien avec le projet individualisé
- La formalisation et les écrits autour du Snoezelen (projet, compte rendu, bilan d’activité, communication à l’extérieur et autour du projet
- Le suivi et l’évolution du projet Snoezelen
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
30 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Avoir suivi la formation Niveau 1 de la démarche Snoezelen
- Public
Tout professionnel concerné par l’accompagnement direct des personnes accueillies
- Méthodes pédagogiques
- Analyse de la pratique
- Échanges animés par le formateur
- Pratique en salle snoezelen
- Expérimentation des ressentis sensoriels par des mises en situation/jeux de rôle
- Découverte et expérimentation des nouveaux outils de relaxation adaptés au public accueilli
- Financement