Formation
Démarches administratives : les comprendre et savoir les effectuer
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 10 heures
Profil intervenant
- Éducateur Spécialisé
À propos
0La personne handicapée dispose de ressources accompagnantes en la personne des travailleurs sociaux. Pour autant, il est utile qu’elle puisse mieux connaître, voire maîtriser par elle-même tout ou partie des démarches qui la concerne. Elle saura ainsi mieux prendre part, en connaissance de cause, aux décisions qui la concerne, dans une démarche de citoyenneté.
Programme de la formation
- Objectifs
- Développer l’autonomie des personnes concernées sur les documents administratifs
- Connaitre les principales instances administratives (mairie, CAF, CPAM, MDPH….)
- Connaitre les principales prestations auxquelles le travailleur handicapé ou le citoyen peut prétendre
- Faciliter la lecture, la compréhension, le remplissage des documents administratifs courants en ligne en toute sécurité
- Prendre en main et utiliser une tablette numérique
- Contenus
Ce programme est proposé en fonction des attentes supposées des participants, mais sera adapté en fonction des attentes repérées lors de l’intervention et des capacités de chacun.
Cerner les différents registres relatifs aux démarches administratives en France
- Administratif
- Social
- Santé
- Logement…
Identifier les différentes instances publiques et privées auxquels nous pouvons avoir affaire.
- Présentation des missions des différentes instances (CPAM, CAF, MDPH, MAIRIE…)
- Les types de démarches à envisager auprès d’elles
La lecture des documents administratifs et factures
- Repérer la nature des messages
- Interroger un document simple
- Repérer et relever, dans un document simple, des informations qu’il contient
- Classer, organiser des documents
Réaliser un message à l’écrit : Règles à respecter, contenus à prévoir, modes d’argumentation
- La lettre de demande ou fourniture de renseignements simples
Le courrier électronique
- Contenu
- Formalisation
- Suivi
Réaliser des démarches administratives sur Internet
- Repérer les sites auxquels il faut s’adresser
- Identifier leurs ergonomies
- Se retrouver dans les différentes rubriques constituant les sites visités
- Les dangers encourus sur Internet en matière de démarches administratives : les connaitre et les éviter.
Utiliser une tablette pour réaliser des démarches administratives sur Internet
- Mise en service d’une tablette (prise en main)
- Connecter sa tablette en Wifi
- Naviguer sur Internet et communiquer en direct
- Utiliser sa tablette dans le cadre des démarches en ligne
Protection de la vie privée et des données sur Internet
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter