Temps repas - diététique - nutrition
Formation
Dénutrition, déshydratation : dépister, prévenir et intervenir
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Diététicien
Nutritionniste
À propos
La dénutrition et la déshydratation résultent, selon les cas, des comportements ou pathologies des personnes elles-mêmes : anorexie, dépression, pathologies associées…, d’une inadaptation de l’offre alimentaire de l’établissement, d’une méconnaissance des risques par les professionnels, voire d’idées fausses sur la question. La formation vise à une meilleure anticipation et prise en charge de ces risques.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Connaître et savoir repérer les risques de dénutrition ou déshydratation
- Connaître les modalités de l’hyper alimentation, les méthodes d’enrichissement
- Mettre en place une démarche de prévention adaptée, dans une dynamique d’équipe (soins, cuisine)
- Procéder au suivi et à l’évaluation de la prise en charge
- CONTENUS
La dénutrition et la déshydratation : dépister, évaluer
- Définir la dénutrition. Repérer ses causes. Mesurer ses conséquences. La spirale de la dénutrition
- Dépister les personnes à risque. Evaluer le degré de dénutrition. Le MNA
- Les réels besoins alimentaires et hydriques des personnes concernées
La prévention de la dénutrition et de la déshydratation par la qualité de la prise en charge hôtelière
- Besoins et attentes des convives au moment du repas : ambiance, gestion du temps, manière de présenter, accompagner, solliciter ; besoin de sécurité, de reconnaissance ; installation, confort… Rôle de chaque professionnel et transmission de l’information
- Goûts et dégoûts, choix alimentaires : comment les repérer et en tenir compte ?
- Choisir les aliments, les préparations, les textures : s’adapter aux difficultés de chaque patient
- Composition des principaux repas et collations. S’organiser et individualiser la prestation
- Qualités nutritionnelle, hygiénique, symbolique et organoleptique de l’alimentation proposée
Intervenir dès les premiers signes de dénutrition
- Organisation de la prise en charge
- Modalités de l’hyper alimentation
- Méthodes d’enrichissement avec des produits de tous les jours. Recettes utilisables en cuisine, enrichissement «minute» en salle ou en chambre, dans le respect des normes d’hygiène et dans le souci de l’aspect attractif. Fractionnement des apports. Risques et limites
- Utilisation raisonnée des compléments alimentaires
- Contrôle des ingesta, suivi et évaluation de la prise en charge
- Place et rôle de chaque professionnel
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023