Formation
Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF)
À propos
L’assistant familial (AF) est un travailleur social qui a pour mission d’accueillir, de manière permanente, à son domicile et dans sa famille, des mineurs et des jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
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Au préalable de la formation, un stage préparatoire de 60h doit être organisé par l’employeur
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Dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail, il doit suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis de 240h
- Durée
- Lieux de formation
(nous contacter)
- Profil intervant
- Public
Personnes titulaires de l’agrément délivré par le Conseil Départemental et en situation d’emploi
- Prérequis
- Avoir un agrément PMI
- Être embauché
- Avoir fait le stage préalable de 60h
PROGRAMME
Objectifs
- Savoir mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir l’enfant
- Savoir adapter le cadre de vie, le rythme de vie et l’hygiène de vie au développement de l’enfant
- Savoir favoriser l’établissement de liens répondant aux besoins de l’enfant
- Savoir préserver l’image de la famille de l’enfant notamment dans sa manière d’en parler ou de lui parler
- Savoir prendre en compte les besoins de soin primaire de l’enfant
- Savoir identifier et veiller à la place de l’enfant dans la famille d’accueil tout au long du placement
- Savoir proposer à l’enfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant
- Savoir permettre à l’enfant d’exprimer ses attentes et ses projets personnels
- Savoir repérer les besoins d’un enfant en terme d’apprentissage
- Savoir permettre à l’enfant de s’inscrire dans un environnement social, en fonction de son âge
- Se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions
- Savoir adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service
Contenus
BC 1 : Accueillir et intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil – 140 heures
- Répondre aux besoins physiques de l’enfant
- Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
- Répondre au besoin de soins
- Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
BC 2 : Accompagner l’éducation de l’enfant – 60 heures
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
BC 3 : Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel – 40 heures
- Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
- Communiquer avec les intervenants extérieurs
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
Un contrôle continu régulier est mis en place pendant le déroulement de la formation et est complété par les certifications réglementaires.
L’évaluation se décline en 3 domaines de certification (DC) de 3 épreuves :
- DC 1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : une épreuve d’entretien de 45min sur le dossier de réflexion réalisé dans la cadre de la formation
- DC 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : une épreuve écrite d’étude de cas de 2 heures
- DC 3 : Communication professionnelle : une épreuve orale de communication de 30 minutes prenant appui sur le livret de formation comportant notamment les deux évaluations conjointes candidat/centre de formation/référent professionnel, le projet de formation et son évaluation
Bon à savoir
- Financement
Non applicable
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
- Nombre de présentés à la dernière session : 140
- Taux de réussite après rattrapages : 83,76%
- Taux de satisfaction en 2023 : 98%
