Formation
Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF)
Modalité
- Diplôme
Durée préconisée
- 240 heures
Profil intervenant
À propos
L’assistant familial (AF) est un travailleur social qui a pour mission d’accueillir, de manière permanente, à son domicile et dans sa famille, des mineurs et des jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
-
Au préalable de la formation, un stage préparatoire de 60h doit être organisé par l’employeur
-
Dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail, il doit suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis de 240h
Programme de la formation
- Objectifs
- Savoir mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir l’enfant
- Savoir adapter le cadre de vie, le rythme de vie et l’hygiène de vie au développement de l’enfant
- Savoir favoriser l’établissement de liens répondant aux besoins de l’enfant
- Savoir préserver l’image de la famille de l’enfant notamment dans sa manière d’en parler ou de lui parler
- Savoir prendre en compte les besoins de soin primaire de l’enfant
- Savoir identifier et veiller à la place de l’enfant dans la famille d’accueil tout au long du placement
- Savoir proposer à l’enfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant
- Savoir permettre à l’enfant d’exprimer ses attentes et ses projets personnels
- Savoir repérer les besoins d’un enfant en terme d’apprentissage
- Savoir permettre à l’enfant de s’inscrire dans un environnement social, en fonction de son âge
- Se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions
- Savoir adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service
- Contenus
BC 1 : Accueillir et intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil – 140 heures
- Répondre aux besoins physiques de l’enfant
- Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
- Répondre au besoin de soins
- Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
BC 2 : Accompagner l’éducation de l’enfant – 60 heures
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
BC 3 : Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel – 40 heures
- Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
- Communiquer avec les intervenants extérieurs
- Modalités d'évaluation
Un contrôle continu régulier est mis en place pendant le déroulement de la formation et est complété par les certifications réglementaires.
L’évaluation se décline en 3 domaines de certification (DC) de 3 épreuves :
- DC 1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : une épreuve d’entretien de 45min sur le dossier de réflexion réalisé dans la cadre de la formation
- DC 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant : une épreuve écrite d’étude de cas de 2 heures
- DC 3 : Communication professionnelle : une épreuve orale de communication de 30 minutes prenant appui sur le livret de formation comportant notamment les deux évaluations conjointes candidat/centre de formation/référent professionnel, le projet de formation et son évaluation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre de présentés à la dernière session : 140
- Taux de réussite après rattrapages : 83,76%
possibilité de validation par bloc
Le contenu de cette formation (Domaine de Formation ou DF) est propre à cette formation. Aucun accès parallèles par une autre formation inscrit au RNCP n’est possible.
équivalences & passerelles
Pas d’équivalences ou passerelles possibles pour ce diplôme.
suite de parcours et débouchés
On recense un peu plus de 43 000 assistants familiaux (données 2003) dont 37 000 employés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance par les conseils généraux. Les autres secteurs d’intervention sont :
-
- les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice (art. L.312-1 du CASF)
- les services d’accueil familial spécialisé (annexes XXIV du code de la sécurité sociale – décret n° 89-798 du 27.10.1989)
- l’accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile (arrêté du 1.10.1990)
Type d’emplois accessibles : Assistant familial
- Prérequis
- Avoir un agrément PMI
- Être embauché
- Avoir fait le stage préalable de 60h
- Public
Personnes titulaires de l’agrément délivré par le Conseil Départemental et en situation d’emploi
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement
Non applicable