Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé formé
à l'éducation thérapeutique
À propos
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une nécessité et fait partie intégrante des missions de tout établissement de santé. Il s’agit pour les patients, notamment ceux atteints d’une pathologie chronique, d’un ensemble de pratiques visant à permettre l’acquisition de compétences dans le but de prendre en charge de manière active leur maladie, leurs soins et la surveillance, en partenariat avec les professionnels de santé.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les concepts et applications fondamentaux de l’éducation thérapeutique
- Connaître les pathologies qui relèvent de l’éducation thérapeutique
- Identifier les patients qui relèvent de l’éducation thérapeutique
- Savoir comment s’organise l’éducation thérapeutique
- Connaître les relais, les réseaux et les partenaires concernés
- Contenus
Bilan des pratiques éducatives des participants
Afin d’adapter la formation, de contextualiser les apports utiles au groupe, il sera proposé aux participants de procéder à l’analyse de leur pratique actuelle en éducation. Ce bilan portera sur :
- l’analyse du rôle des soignants dans la démarche éducative au sein de leur équipe : difficultés, ressenti, besoins, attentes de la formation
- une réflexion sur la prise en charge globale de la personne
- leur représentation de la signification des mots, notamment de santé/maladie, éducation
Se former au processus éducatif de base
- Différenciation entre enseignement/éducation/apprentissage, entre communication/ information, et entre maladie/santé
- Importance d’identifier les représentations individuelles et les croyances face à telle maladie (patient, famille)
- Buts de l’éducation thérapeutique des patients
- Éducation thérapeutique et pluridisciplinarité
- Le diagnostic éducatif : collecter l’ensemble des données utilisables
- Identification des critères de choix des contenus à enseigner
Approfondir l’approche psychologique au cours des phases de la trajectoire de la maladie chronique
- Identification des différentes phases de deuil consécutives aux trajectoires des maladies chroniques
- Repérage des zones de résistance au changement liées au comportement de chacun des acteurs professionnels, patients et familles
- Modes d’interventions relationnelles : exploration, écoute-active, reformulation du contenu et des sentiments
- Démarche du diagnostic éducatif
- Démarche du contrat d’éducation
- Identification des points-clés de l’articulation entre les différents membres de l’équipe permettant la continuité de la chaîne de soins
- Identification des moyens permettant la continuité des soins à la sortie de l’hôpital
Évaluer en démarche éducative
- Les buts de l’évaluation
- Différenciation entre « contrôle » et « évaluation »
- Avantages de la mise en place d’un processus d’évaluation, du prérequis au court, moyen et long terme pour tous les acteurs, tant professionnels que pour les patients et familles
- Identification des différents instruments de mesure en fonction des domaines à évaluer
- Évaluation du choix du moment de la remise des supports permettant de renforcer l’appropriation d’un savoir
- Identification des avantages de la mise en place d’un processus d’évaluation en cours et fin d’apprentissage et au long terme lors du suivi du patient en ambulatoire
- Identification des avantages et inconvénients des différents supports contribuant à renforcer les apprentissages
- Évaluation des moyens existants : salles, organisation de l’éducation, lieu, etc.
- Évaluation des outils éducatifs existants permettant de renforcer l’apprentissage : dépliants, livrets, schémas, etc.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
29 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation