Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Infirmier hygiéniste
À propos
Certains ESAT disposent d’équipes de ménage, ou proposent des prestations externes (entretien de domiciles, de locaux professionnels) assurées par des travailleurs handicapés. Le travail d’entretien des locaux nécessite des connaissances (produits, surfaces, matériels), mais aussi des savoir-faire en matière d’organisation, d’autonomie, et de responsabilité.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître et utiliser avec un maximum d’efficacité les produits et les matériels des établissements
- Organiser plus rationnellement son travail
- Valoriser la fonction entretien, en percevant et en maîtrisant mieux sa technicité
- Se protéger en connaissant les précautions d’usages en matière de produits, et les gestes et postures adaptées
- Contenus
Définition de la propreté et de l’hygiène
- Qu’est-ce que la poussière ?
- Qu’est-ce qu’un germe ?
Importance de la prise en compte de ces différents éléments dans l’établissement
- Propreté et image externe de l’établissement (clients, visiteurs, etc.)
- Hygiène et sécurité des salariés et des visiteurs
Décomposition et articulation des tâches en matière de travaux d’entretien des locaux
- Inventaire et classification des tâches à accomplir
- Établissement du plan de nettoyage : fréquences souhaitables, traçabilité de la réalisation
- Rationalisation du travail
Connaissance des produits et matériels
- Produits de nettoyage et de désinfection
- Le matériel
- Choix des matériels en fonction de l’organisation des locaux et de la spécificité des surfaces à nettoyer
La pratique du nettoyage
- En fonction du type de local
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Travailleurs en situation de handicap
- Méthodes pédagogiques
La formation fera alterner des temps d’observation sur site par le formateur, des temps de réflexion et d’apports théoriques dont les contenus sont décrits ci-dessus, des séquences de pratique, et des séquences de construction ou adaptation d’outils d’organisation (procédures ou fiches techniques).
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter