Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Infirmier en psychIatrie
À propos
L’entretien est l’un des outils privilégiés du personnel encadrant dans le cadre de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes. Il lui est utile d’en maîtriser les principaux fondements théoriques, mais aussi d’en expérimenter les diverses modalités pratiques, adaptées à chaque contexte professionnel (situations d’agressivité, et/ou conflictuelles). La formation doit aborder une diversité de questionnements d’ordre pratique.
Programme de la formation
- Objectifs
- Définir et identifier les différents types d’entretien
- Utiliser l’entretien comme outil de travail dans le cadre d’une relation d’aide adaptée à la personne
- Mieux gérer les situations d’entretien rendues difficiles du fait des comportements des patients
- Repérer la place de l’écoute dans l’entretien et de sa présence à l’Autre
- Expérimenter concrètement les apprentissages pour mieux évoluer dans la pratique des entretiens dans la relation d’aide
- Inscrire la technicité de l’entretien dans le champ de sa pratique professionnelle
- Contenus
L’entretien infirmier en psychiatrie
- Le contexte éthique et déontologique de l’entretien : le respect de la confidentialité.
- L’entretien comme vecteur de changement et outil thérapeutique
- les divers types d’entretien : caractéristiques, différences…
- La spécificité de l’entretien thérapeutique
- Processus et enjeux de la relation pour chacun
- Rôle et place des changements
Organiser un entretien
- Conditions de l’entretien : matérielles, techniques, …
- Travail individuel, travail d’équipe
- Définir les objectifs de l’entretien
- La co-construction et l’alliance thérapeutique
- Durée de l’entretien, rythme des séances
- La notion d’urgence
Mener un entretien
- Commencer et finir un entretien
- La relance, à la reformulation
- Différences entre le thérapeutique et le soutien
- Notion d’objectifs et de projet personnalisé
Les interactions entre soignants et patients et leurs impacts
- Les stratégies d’évitement.
- La compréhension des mécanismes de défense.
- Transferts et contre-transferts
- Projection, contre projection
- Intégrer la notion de communication globale
- Communication verbale
- Communication non-verbale
- Ecoute active, centrée sur la personne
- La relance, l’apaisement
- La place des émotions
- La personnalisation de l’entretien : place des valeurs, des attitudes
Analyse des processus relationnels
- La relation comme espace de rencontre.
- Une relation contenante.
- Le sens de la plainte.
- La souffrance comme recherche de lien.
- La problématique de la « bonne distance ».
- L’engagement psychique du soignant.
L’importance de la connaissance de soi
- Analyser et repérer ses propres difficultés.
- Identifier ses limites.
- Écouter ses émotions.
- L’impact des représentations, croyances et préjugés.
- Se protéger
Retranscrire un entretien et organiser son suivi
- La “trace” de l’entretien
- La prise de notes
- La retranscription : compte-rendus, synthèse
- La communication de l’entretien
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
48
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter