Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Formateur coach
certifié, spécialiste de
l'entretien social
À propos
L’entretien constitue un outil de travail essentiel des professionnels du travail social à travers lequel se joue la qualité de l’accompagnement.
Ces professionnels sont de plus en plus confrontés aux situations complexes des usagers, et ont dû s’adapter à de nouvelles configurations de conduite d’entretien (l’entretien à distance). Cette formation permettra aux participants de s’enrichir de techniques pour préparer et conduire un entretien en présentiel ou à distance et offrira un espace de réflexion sur la gestion des situations difficiles.
Programme de la formation
- Objectifs
- Appréhender les besoins relationnels des usagers
- Adapter sa posture et les modalités de l’entretien au contexte et à l’usager
- Renforcer son aisance relationnelle lors des entretiens
- Appréhender les situations complexes, difficiles
- Contenus
Développer un relationnel de qualité avec l’usager
- Connaissance et prise en compte des besoins relationnels des usagers
- Les bases de la communication
- Les approches centrées sur la personne
Méthodologie et techniques d’entretien : adapter sa posture et les modalités d’intervention à la situation de l’usager
- Les freins à la communication
- La méthodologie de l’entretien social
- L’évolution des pratiques professionnelles : enjeux, questionnements, pratiques émergentes
- Spécificités et modalités de l’entretien
- La posture professionnelle
Gestion des situations difficiles en entretien
- Les résistances de l’usager
- Les situations complexes, difficiles en entretien
- L’éthique de l’accompagnement social
- La gestion des émotions
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
10 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter