Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Juriste
Cadre de santé ou
Psychologue
À propos
La pratique soignante ou éducative suscite toujours des questionnements, des hésitations, des “cas de conscience” qui même s’ils sont réfléchis pour certains (notamment au travers de la réglementation), nécessitent de travailler encore pour donner un sens profond au travail quotidien et à la personne qui l’exerce. Entamer une réflexion éthique, c’est “prendre de la hauteur” sur sa pratique quotidienne, c’est réfléchir au sens de ses actes, à la personne en général et en particulier, à l’humanité.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre le concept d’éthique et ses modes de développement, d’applications concrètes
- Réfléchir à la pratique soignante / éducative d’aujourd’hui, au contexte de société et la place de l’éthique
- Développer sa réflexion et son questionnement pour une professionnalisation accrue et responsable
- Déterminer des modalités concrètes de mise en oeuvre d’une réflexion éthique au sein de l’établissement
- Contenus
Cadre de référence et place de l’éthique dans les établissements
- L’éthique et les concepts associés, clarification des termes et de l’importance de chacun : Droit, morale, déontologie, équité, justice…
- État des lieux de la place de l’éthique :
- le comité consultatif national d’éthique,
- l’éthique dans les écoles et universités,
- les espaces éthiques en établissement de santé,
- l’éthique à ce jour en secteur sanitaire et médico-social
- Les recommandations professionnelles de l’ANESM / HAS
La démarche en éthique
- Les enjeux de la démarche éthique en matière de soins et d’accompagnement : Pour les personnes accueillies, pour les professionnels, pour les équipes.
- Les quatre temps de la démarche éthique :
- L’analyse contextuelle :
- Qui et à qui ? : la dynamique de la relation interhumaine
- Quand et comment ?
- Où ? : diachronie et synchronie
- L’analyse rationnelle des dilemmes
- L’étape décisionnelle :
- Les principes procéduraux comme aide à la prise de décision : bienfaisance, autonomie, justice, bénéfice/risques
- La prise de décision
- L’évaluation de l’action
- L’analyse contextuelle :
Situations d’accompagnement et de soins et démarche éthique
- Les situations d’accompagnement et de soins posant des questions éthiques :
- Situation autour de l’alimentation, question autour de la fin de vie, les refus de traitements,
la liberté d’aller et venir… - Apports législatifs en matière de droits fondamentaux des usagers, responsabilités et engagement …
- Démarche éthique appliquée aux situations :
- À partir de situations de soins, construction d’un questionnement éthique
- Situation autour de l’alimentation, question autour de la fin de vie, les refus de traitements,
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
17 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tous professionnels soignants et socio-éducatifs
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter