Modalité
- CP FFP®
Durée préconisée
- 19 jours
Profil intervenant
-
Moniteur-éducateur
spécialisé en méthodologie
de projet
À propos
L’animation est un enjeu majeur pour une institution et s’inscrit de fait comme domaine d’activité étudié dans les processus d’évaluation internes et externes. Dès lors, avoir un projet élaboré et pouvoir s’appuyer sur les compétences de professionnels formés à l’animation devient une nécessité pour les établissements et services. La formation propose un cadre méthodologique afin de construire en concertation un projet adapté pleinement à l’établissement.
Programme de la formation
- Objectifs
- Prendre en compte les ressources et contraintes de l’environnement institutionnel
- Prendre en compte les caractéristiques du public accueille
- Repérer les composantes à appréhender dans une conduite de groupe
- Ajuster son mode relationnel pour favoriser la communication avec les personnes accueillies
- Repérer la place de l’animation dans la dynamique institutionnelle
- Inscrire des propositions d’actions d’animation en lien avec le projet d’établissement
- Élaborer une trame de projet d’activité
- Contenus
Module 1 • 1 jour : Connaissance du public accueilli et environnement institutionnel
- Prendre en compte les ressources et contraintes de l’environnement institutionnel
- Prendre en compte les caractéristiques du public accueilli
Module 2 • 1 jour : Conduite de groupe ; Communication avec les résidents
- Repérer les composantes à appréhender dans une conduite de groupe
- Ajuster son mode relationnel pour favoriser la communication avec les personnes accueillies
Module 3 • 2 jours : Du projet institutionnel au projet d’activité
- Repérer la place de l’animation dans la dynamique institutionnelle
- Inscrire des propositions d’action d’animation en lien avec le projet d’établissement
- Élaborer une trame de projet d’activité
Module 4 • 2 jours : Gymnastique douce
- Utiliser des techniques de base pour favoriser l’activité physique et la détente par la gymnastique douce
Module 5 • 2 jours : Expression musicale
- Utiliser des techniques de base pour favoriser l’expression musicale
Module 6 • 2 jours : Relaxation et détente
- Utiliser des techniques de base pour favoriser la relaxation et le bien-être
Module 7 • 2 jours : Ateliers mémoires
- Utiliser des techniques de base pour stimuler et entretenir les fonctions cognitives
Module 8 • 2 jours : Approche Snoezelen
- Utiliser des techniques de base pour favoriser une approche Snoezelen
Module 9 • 1 jour : Décoration et création éphémère
- Utiliser des techniques de base pour enrichir la décoration et favoriser la créativité à travers des activités manuelles
Module 10 • 1 jour : Fêtes et organisation d’évènements
- Utiliser des techniques de base pour soutenir et organiser des activités festives et évènementielles
Module 11 • 2 jours : Positionnement professionnel de l’animateur
- Utiliser des techniques de base pour soutenir et organiser des activités festives et évènementielles
- Modalités d'évaluation
- Épreuve écrit sous forme de questionnaire
- Épreuve orale : exposé et échange avec le jury
Le certificat professionnel FFP® est obtenu à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale devant un jury
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre d’apprenants : 4
- Nombre de présentés à l’examen : 4
- Taux de réussite aux examens global : 100%
- Taux de réussite partielle aux examens : Non applicable
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Non applicable
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Non applicable
- Taux de poursuites d’études : Non disponible
- Taux de rupture globale : Non applicable
- Taux d’abandon global : 0%
- Taux d’insertion à l’emploi global : 100%
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : 100%
- Prérequis
Justifier d’une expérience d’accompagnement d’au moins un an auprès d’un public de personnes âgées et/ou personnes handicapées
- Public
Toute personne amenée à exercer des fonctions d’animateur en établissement ou service du secteur médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement