Formation
Expertise en animation et coordination des démarches de bientraitance
Modalité
- CP FFP®
Durée préconisée
- 7 jours
Profil intervenant
-
Évaluateur externe
expert des organisations
de l’économie sociale
À propos
La bientraitance est une approche de la personne qui nécessite d’interroger la conception des professionnels mais aussi celle de la personne accueillie sur elle-même, sur sa vie et sa qualité de vie en établissement.
Elle est une démarche professionnelle qui interroge la pratique institutionnelle, notamment à travers la démarche qualité et le projet d’établissement.
Les récents textes législatifs tant dans le secteur sanitaire que médico-social incitent les professionnels à mettre en œuvre non seulement une politique de prévention de la maltraitance mais aussi une promotion de la bientraitance créant ainsi un cadre de référence juridique mais aussi éthique notamment en restituant les droits de la personne au centre de la démarche d’accompagnement.
Désigner des référents institutionnels ayant pour mission une vigilance à ce niveau est un des moyens que les établissements se donnent pour répondre à cette conception de l’accueil et de l’accompagnement des usagers.
Programme de la formation
- Objectifs
- Acquérir des connaissances sur la bientraitance, ses caractéristiques et ses
fondements - Différencier la bientraitance de la non-bientraitance
- Construire une démarche de relation d’aide bientraitante envers l’usager/le patient
- Prendre en compte les différents acteurs et les mobiliser
- Connaître les droits principaux des personnes accueillies pour favoriser et ancrer la bientraitance
- Savoir utiliser les outils d’évaluation de la bientraitance
- Communiquer sur la bientraitance
- Évaluer les pratiques en relation avec les savoirs acquis dans son établissement et en échanger sans jugements
- Contenus
Module 1 • 1 jour
Cadre et concepts
- Rappel du contexte légal et règlementaire
Module 2 • 1 jour
Le cadre de référence et sa mise en œuvre
- Repérer les composantes à appréhender dans une conduite de groupe
- Ajuster son mode relationnel pour favoriser la communication avec les personnes accueillies
Module 3 • 2 jours
La bientraitance : de la pratique institutionnelle à la pratique professionnelle
- La bientraitance : une pratique institutionnelle
- La bientraitance : une pratique professionnelle
Module 4 • 2 jours
Le rôle du référent : les outils, le guide 2012 de l’HAS et recommandation ANSEM
- Se positionner dans l’équipe dans cette mission de référent
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
4 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Cette formation est destinée à toute personne appelée à devenir « référent, animateur bientraitance » dans son établissement ou service
- Public
Cette formation est destinée à toute personne appelée à devenir « référent, animateur bientraitance » dans son établissement ou service
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
Le certificat professionnel FFP® est obtenu à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale devant un jury