Formation
Expertise Technique et Pédagogique en Manutention des Personnes
Modalité
- CP FFP®
Durée préconisée
- 13 jours
Profil intervenant
-
Formateur en manutention
Gestes et postures
Cadre de santé
À propos
Les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux sont tous amenés dans leur activité professionnelle à pratiquer des actes de manutention des personnes accueillies. Ils se doivent d’assurer, lors de ces actes, confort et sécurité dans le respect de la personne.
La manutention est un acte de soin ou de prendre soin. A ce titre, elle rejoint le cadre des actes de soin réalisés au quotidien et nécessite de la part du professionnel la maîtrise de « bonnes pratiques ». La création, puis le maintien d’une dynamique allant dans ce sens, fait partie des missions du « formateur en manutention ». Il favorise la transmission des techniques, leur pérennisation et leur mise en œuvre dans une philosophie de soin qui associe le patient ou le résident.
Pour permettre aux formateurs de maîtriser les techniques de manutention des personnes et les méthodes pédagogiques s’y rattachant, de pouvoir les démontrer physiquement et de maîtriser les techniques de communication et de transmission, IRFA Évolution propose trois modules de formation validés par le certificat professionnel Expertise technique et pédagogique en manutention des personnes (CP FFP), enregistré à l’inventaire du CNCP.
Programme de la formation
- Objectifs
- Intégrer la manutention dans les actes de soins, dans le respect de la bientraitance
- Acquérir les principes de base de l’économie rachidienne et de prévention des troubles musculo-squelettiques
- Mobiliser les stagiaires en termes de prévention des risques, d’usure professionnelle précoce, voire d’accident
- S’approprier les techniques de base de portage, de déplacement et de mobilisation de la personne malade, âgée ou handicapée, en les adaptant au plus près de leur contexte de travail
- Optimiser l’utilisation des matériels de levage et des aides techniques existant dans l’établissement
- Renforcer la connaissance des consignes et principes de sécurité active et passive
- Acquérir des outils de communication
- Savoir animer une séance de formation en manutention auprès d’autres professionnels
- Savoir élaborer des outils pédagogiques
- Contenus
Module 1 • 3 + 2 jours : Acquisition des principes et techniques de base en manutention
- Acquérir ou perfectionner et maîtriser les techniques de “base” en manutention des personnes, port de charge, prévention des risques lombalgiques
- Prévenir tout risque d’accident corporel
- Prévenir le risque lombalgique et les troubles musculo-squelettiques chez les personnels et les soignants
- Réintégrer la “manutention” dans le soin au quotidien, notamment dans ses composantes relationnelles
- Savoir construire les séquences pédagogiques
- Créer et utiliser des supports
Module 2 • 2 jours : Animation d’une séquence pédagogique
- Intégrer dans leur pratique les principes de la pédagogie pour adultes
- Définir et identifier les incontournables et pré-requis de l’animation de formation
- Savoir construire des séquences pédagogiques
- Créer et utiliser des supports pédagogiques adaptés
Module 3 • 3 + 2 jours : Perfectionnement et maîtrise des techniques de base en manutention, les outils du formateur
- Connaître de manière approfondie les principes de l’éducation gestuelle pour rendre les formateurs référents capables d’analyser les situations de travail selon les types de postes de travail occupés par les sujets qu’ils devront former
- Connaître les aides à la manutention et leur utilisation
- Évaluer les situations à risques et élaborer des actions correctives
- Modalités d'évaluation
Le certificat professionnel FFP® est obtenu à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale devant un jury
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre d’apprenants : Pas de données car pas de session
- Nombre de présentés à l’examen : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens global : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite partielle aux examens : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Pas de données car pas de session
- Taux de poursuites d’études : Pas de données car pas de session
- Taux de rupture globale : Pas de données car pas de session
- Taux d’abandon global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : Pas de données car pas de session
- Prérequis
Être titulaire d’un des diplômes suivants : masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique, ambulancier, auxiliaire de vie sociale. Ne pas présenter de troubles musculo-squelettiques, ni de problèmes vertébraux ou ostéo articulaires. Avoir une bonne condition physique
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement