Formation
Expression et participation des personnes accompagnées
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Éducateur
Chef de service
Professionnel du secteur
À propos
La participation et l’expression des personnes accompagnées est une question centrale depuis la loi de 2002-2 qui interroge profondément les pratiques éducatives et soignantes.
Quels sont les véritables enjeux et limites de cette participation ?
Quel sens donnons-nous à l’expression de la personne accompagnée et avec quels moyens ?
Programme de la formation
- Objectifs
- Questionner les enjeux de la participation et de l’expression des personnes accompagnées
- Définir cette participation et cette expression dans un cadre éthique
- Acquérir des outils et des techniques pour faciliter cette participation et cette expression
- Contenus
La participation des personnes accompagnées : données théoriques et contexte socio-historique
- Définition et périmètre de la notion de participation
- La participation : un terme polysémique
- Les différents niveaux de participation : participation active / participation passive
- Être présent : de l’information à la consultation, invitation et convocation
- Participer : de la concertation à la décision, représentation et communication
- La démocratie participative
- Des expérimentations liées à l’habitat
- L’autogestion et la cogestion
- Sur le plan du fonctionnement et de l’organisation institutionnelle
- La participation des professionnels et le droit d’expression
- Les espaces de décision
La participation et l’expression de la personne accueillie
- Le modèle d’une participation ascendante.
- L’évolution du contexte sociétal : la pression de l’individualisation
- L’individu dans le collectif
- L’autonomie comme « totem »
- La référence éducative : enjeux et limites
- Des recommandations : l’ANESM / HAS
- L’obligation de moyens et l’obligation de résultat
- Entre conviction et responsabilité, une mise sous tension des valeurs
- Le risque chronophage, des réunions, instances, COPIL, procédures.
- La participation aux réunions de projet
Le positionnement éthique dans la mise en place de la participation
- Le périmètre de l’éthique
- La question de l’éthique, la réponse de la morale : dialectique
- La déontologie et l’éthique professionnelle
- La responsabilité dans l’intervention
- L’autorité et le pouvoir des professionnels
- Des enjeux et des tensions
- Le pouvoir et la participation des personnes accompagnées
- L’exercice de la citoyenneté et l’implication circonscrite
- La terminologie employée et expressions de langage ou comment considérer la personne accueillie et accompagnée.
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie
- Une référence commune à considérer
- Une appropriation délicate et une diffusion compliquée
Repère pour des pratiques
- Des outils, issus du cadre réglementaire
- Le projet d’établissement
- Les outils existants (Projets personnalisés, DIPC, CVS)
- Des postures professionnelles
- Des espaces d’innovation
- Des pratiques de suppléances, de coéducation, de parenté pratique
- Le cadre de l’accueil
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel accompagnant
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation