Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé Psychologue
À propos
La bientraitance implique de penser l’autre, de réfléchir à ses besoins, à ses droits et d’y adapter sa pratique professionnelle. Elle correspond à une pratique active : j’agis dans le respect de la personne accueillie. L’identification et l’inscription des actes bientraitants dans sa pratique professionnelle, sa prise en soins de la personne dans le respect de ses besoins et de ses droits sont une source de qualité de vie pour tous.
Programme de la formation
- Objectifs
- Assimiler le cadre éthique de la bientraitance
- Avoir la capacité de repérer, voire de signaler, des actes de maltraitance et de cibler leurs facteurs de risque
- Comprendre l’impact bénéfique de la bientraitance sur le fonctionnement de l’organisation, de même que sur le vécu et la pratique des professionnels
- Rechercher et valoriser une véritable attitude bientraitante
- Reconnaître les situations de bientraitance et de maltraitance
- Susciter une dynamique de bientraitance en
- Institution
- Concevoir et développer le «projet personnalisé» en tant que vecteur de bientraitance
- Contenus
Le cadre de référence
- Les textes de référence des secteurs sanitaire, social et médico-social : la loi du 2 janvier 2002, la loi du 4 mars 2002, la loi du 11 février 2005
- Les textes législatifs concernant la prévention et la lutte contre la maltraitance
- Le guide de gestion des risques de maltraitance en établissemen
- Le référentiel de « bonnes pratiques – ANESM/HAS» (dont celles plus spécifiques concernant la bientraitance (juillet 2008))
- Les définitions
-
- La maltraitance et ses différentes formes
- La bientraitance et ses fondements
-
- Les droits de la personne accueillie :
- Les droits fondamentaux
- Les droits en tant qu’usager du secteur médicosocial
La maltraitance ; risque pour les personnes accueillies en établissement
- La maltraitance : les facteurs de risque :
- Inhérents aux personnes accueillies
- Inhérents aux professionnels
- Inhérents au contexte institutionnel
- Les situations à risque :
- Repérage des situations et des contextes
- Le signalement de la maltraitance :
- Le respect du secret professionnel et ses limites :
– la notion de secret professionnel
– le secret partagé - Les dérogations légales : le signalement des maltraitances
- Les dispositifs de signalement :
– A qui s’adresser ? Comment ? Pourquoi ? Que leur signaler ? - Les risques juridiques du silence :
– La non-assistance à personne en danger
– Le devoir de protection de la personne
- Le respect du secret professionnel et ses limites :
La bientraitance : un concept pour l’accompagnement
- La bientraitance : une approche de la personne :
- Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
- Une manière d’être des professionnels au-delà d’une série d’actes
- Une valorisation de l’expression des usagers
- Un aller-retour entre penser et agir
- Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée
- La notion de qualité de vie
- La déclinaison des droits des personnes accueillies dans la vie quotidienne
La bientraitance : une pratique avant tout
- L’accompagnement dans la vie quotidienne :
- Le respect des droits fondamentaux
- La communication et l’écoute – les relations entre les usagers
- La gestion de la dépendance et le maintien de l’autonomie
- La compréhension des comportements (décodage des symptômes)
- La gestion des émotions
- Le « projet personnalisé » : support de l’accompagnement à la bientraitance :
- L’adaptation à chacun
- La prise en compte des besoins, des désirs, des problématiques
- La participation de la personne à son projet
- Le suivi et l’évaluation du projet
- L’implication et le maintien du lien avec les aidants naturels
La bientraitance : une démarche professionnelle
- Le travail en équipe pluridisciplinaire : pour une logique de cohérence et de complémentarité professionnelle
- L’évaluation des pratiques professionnelles
- Les référentiels d’accompagnement et les compétences professionnelles
- La notion de projet d’équipe inhérent à la continuité de la prise en charge : vers le développement de compétences collectives
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
251 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation