Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
La qualité de la prise en soins d’un patient nécessite que chaque professionnel (infirmier, aide-soignant) exerce son métier dans le champ de ses compétences et de ses responsabilités.
Les interventions doivent en outre s’articuler autour d’un projet de soins connu et partagé, ce qui nécessite la mise en oeuvre de modalités de communication adaptées.
Programme de la formation
- Objectifs
- Cerner les rôles, fonctions et responsabilités inhérentes à chaque fonction dans l’équipe de soins
- Optimiser la collaboration IDE/AS pour mieux garantir la qualité de la prestation au résident ou au patient
- Utiliser des méthodes d’organisation et de communication adaptées aux activités de l’équipe infirmière et aide-soignante
- Contenus
Les professions de chacun et le cadre de référence
- La profession infirmière : les articles R.4311-1 et suivants du code de la santé publique
- Les différents rôles de l’infirmier : rôle propre et rôle sur prescription médicale.
- L’exercice professionnel aide-soignant : les référentiels compétences et activités
- La place de l’aide-soignant et son rôle dans le cadre du rôle propre de l’infirmière.
- Les recommandations du ministère de la santé sur les modalités de la collaboration aide-soignant/infirmier.
Collaboration infirmier/aide-soignant
- La signification de la collaboration infirmer/aide-soignant :
- dans quel cadre la réaliser
- organisation des soins en binôme : exemples déjà réalisés ; points forts, points faibles
- la responsabilité : responsabilité civile, pénale, administrative
- les obligations de chacune des parties
- la confidentialité, le secret professionnel, le secret « partagé »
- Recueil des informations et communication :
- recueil de renseignements sur la personne accueillie : les apports de chacun
- le dossier patient et la transmission des informations en équipe (transmissions orales ;, transmissions ciblées,..)
- la relation avec le patient et l’exercice des droits fondamentaux
- La collaboration dans les soins, la répartition et la planification des soins (à titre d’exemples) :
- L’évaluation de la douleur et son évolution
- La dispensation des médicaments,…
- La relation avec les médecins
- La relation avec les familles :
- Accueil, information, intégration des familles au fonctionnement institutionnel, écoute, aide,
- L’accompagnement des familles : être un soutien réel aux familles dans les moments difficiles : hospitalisation, problèmes liés aux évolutions de l’état de santé, à la fin de vie, au décès,…
- Savoir gérer ensemble les situations difficiles : revendication, agressivité, comment désamorcer les conflits éventuels
- Gérer ensemble les problèmes et les conflits d’équipe :
- analyse des causes et des enjeux
- processus de résolution
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnel du secteur social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 12/01/2024