Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Formateur en management
À propos
La qualité de l’accompagnement des usagers dépend pour une part non négligeable de la qualité de la communication entre les différents acteurs professionnels. Pour communiquer efficacement, chacun doit avoir envie de communiquer, savoir quoi communiquer, repérer à qui l’information est utile, connaître et choisir les canaux et supports les plus appropriés.
Programme de la formation
- Objectifs
- Resituer l’importance de la communication professionnelle au service du projet d’accompagnement des usagers
- Identifier les composantes relationnelles et organisationnelles de toute pratique professionnelle d’équipe
- Développer les compétences individuelles en matière de communication
- Repérer les sources de dysfonctionnement pour mieux les prévenir et/ou de les gérer
- Contenus
L’équipe de travail
- Ses composantes
- Les différentes professions et disciplines qui composent l’équipe de travail, compétences, champs d’intervention, responsabilité
- Les individus : capacités personnelles, modes relationnels
- Sa place dans l’établissement
- Contribution de l’équipe de travail au projet global du service
- La relation inter-unités et les partenaires extérieurs
- Son fonctionnement
- Organisation formelle : organigramme, hiérarchie, statuts, horaires, …
- Composantes informelles ayant des incidences sur le fonctionnement :
- Rôles et attitudes
- Réseaux d’affinités
- Autorité et influence
- Résistance au changement
- Système de valeurs
Les principes de base d’une communication « efficace »
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Les “interférences” qui empêchent une saine communication
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
La communication en équipe de travail
- Autodiagnostic des modes actuels de communication : chaque participant est invité à repérer ses atouts et ses potentiels d’amélioration.
- Les facteurs favorisant la communication au sein de l’équipe
- Motivation
- Sentiments d’appartenance
- Adhésion aux objectifs
- Concertation
- Responsabilisation
- Les sources de dysfonctionnements
- Blocages, inhibitions, dépendance
- Conflits d’équipe
- Analyse des causes et des enjeux
- Naissance des conflits
- Conflits ouverts, conflits larvés
- Gérer les conflits et négocier sans “perdant”
- La prévention et/ou la gestion des conflits d’équipe
- Les risques de “non-qualité » de la communication dans un service (risques de distorsion, de rétention)
- Repérage des informations utiles
- A qui sont-elles utiles, pourquoi ?
- Choix des moyens les plus appropriés pour faire passer efficacement le message : lieu, moment, support, niveau de langage
- L’influence de la fonction, du rôle et du statut
L’organisation de la communication
- Les supports de communication
- Réunions
- Les dynamiques de projets (institutionnel, individuel, service, équipe, …)
- Écrits professionnels
- Évaluations
- Les relations interservices
- Les outils de communication
- Démarche méthodologique : projet, qualité, éthique
- La planification
- La régulation
- L’analyse de problème …
Les capacités, enjeu dans le travail d’équipe
- La participation aux actions collectives
- La gestion des émotions et des affects dans la relation
- La coopération au sein d’un groupe
- L’adaptabilité et les résistances aux changements
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
62 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation