Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Consultant RH
À propos
L’arrivée de nouveaux professionnels peut conforter ou déséquilibrer une équipe. C’est donc un enjeu managérial capital. Bien repérer et formaliser les critères de recrutement, savoir conduire les entretiens et les mener à bien, faire un choix motivé et réussir l’intégration du nouveau salarié en évitant les écueils est un objectif majeur de cette formation.
Programme de la formation
- Objectifs
- Définir les critères de recrutement au regard de la fiche de poste
- Repérer les étapes du recrutement et construire un processus de recrutement complet
- Choisir le mode d’entretien (en face à face, en jury, en groupe…) adapté à la situation
- Conduire un entretien, optimiser la prise de notes en vue de la prise de décision
- Contenus
Préparer l’entretien de recrutement :
- Connaitre le cadre légal et déontologie
- Connaître et comprendre la réglementation
- Définir le cadre du recrutement
- Être sensible à l’éthique
- Identifier précisément les caractéristiques du poste à pourvoir :
- Préciser les exigences incontournables
- Analyser les missions et les activités
- Identifier les compétences requises
- Définir le profil du candidat type :
- Identifier les caractéristiques personnelles attendues
- Apprécier le niveau de pratique professionnelle requis
- Maîtriser la notion de critère et d’indicateur pour limiter la subjectivité
- Hiérarchiser les critères objectifs de sélection (grille de décision)
- Sélectionner les candidatures d’après les C.V.
- Analyser le contenu d’un CV
- Faire le tri des candidats à recevoir en entretien de sélection
- Préparer son guide de questionnement pour l’entretien
- Gérer les réponses négatives et les convocations à l’entretien
- Préparer son plan d’entretien
- Évaluer l’opportunité d’exploration spécifique selon les missions, les responsabilités
Conduire et maîtriser le déroulement de l’entretien de recrutement :
- Caractériser les étapes de l’entretien et leurs objectifs : le support d’entretien adapté
- Cibler sur les compétences à repérer
- Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation, d’écoute active
- Utiliser les techniques d’objectivation
- Faire exprimer « le factuel »
- Différencier les faits, les opinions et les généralités
- Pratiquer l’écoute active
- Comprendre les mécanismes interpersonnels de communication
- Analyser les attitudes et comportements du candidat
- L’élimination des ambiguïtés
- La gestion de l’affectivité
- Le respect des sensibilités
- Formaliser une prise de notes fiable et exploitable ultérieurement
- Formaliser son appréciation du profil du candidat au regard des critères (grille de décision, pondération des critères…)
- Identifier les risques auxquels est confronté le recruteur pour les éviter (interprétation, projection, anticipation…)
- Connaître les autres moyens d’évaluation :
- Évaluer l’intérêt d’une passation de tests spécifiques à la sélection
- Mesurer l’intérêt d’un contrôle de références
- Utiliser les techniques appropriées pour conduire par téléphone une vérification de références professionnelles
- La synthèse de l’entretien :
- La réflexion et la mise en cohérence des informations recueillies
- La décision de sélection :
- Le retour au profil de poste, de compétences,
- Le positionnement des profils étudiés,
- Les processus de décision : solitaire – collégiale
- La réponse aux candidats non retenus
- Préparer l’intégration du candidat :
- Les étapes significatives depuis la réponse et l’entrée en fonction
- Le parcours d’intégration et le suivi
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 08/01/2024