Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 42 heures
Profil intervenant
- Formateur de formateurs Expert en pédagogie
À propos
Le métier de formateur nécessite de bien connaître les spécificités de la pédagogie pour adultes. L’expertise et l’expérience d’un domaine précis sont certes nécessaires et indispensables, mais ne suffisent pas pour animer une formation auprès d’un groupe d’adultes. La formation doit permettre de mieux comprendre la dynamique de groupe afin de développer des stratégies d’adaptation.
Programme de la formation
- Objectifs
- Intégrer dans les principes de la pédagogie pour adultes, dans les pratiques
- Définir et identifier les incontournables et prérequis de l’animation de formation
- S’approprier une démarche méthodologique et un processus de déroulement en formation
- Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées aux différentes séquences
- Contenus
La pédagogie pour adultes
- Principes de l’andragogie
- Spécificités de la pédagogie pour adultes (motivation, implication, lien avec l’expérience)
- Modes d’apprentissage de l’adulte
De la préparation de son action au démarrage de l’action
- Préparation du module et des éléments de contenu
- La déclinaison des objectifs et des séquences pédagogiques
- La recherche et la création de supports pédagogiques
- L’accueil et le premier contact
- Le cadre de référence et le rappel du contexte
- Les étapes de l’intervention et leur présentation
Le déroulement pédagogique et méthodologique
- La démarche par compétences et le cheminement par logiques en étapes
- Les différentes approches pédagogiques : didactiques, actives, évaluatives…
- Construction d’une démarche de valorisation des compétences et des connaissances
- Les outils et supports de l’état des lieux, du diagnostic, des constats, d’une définition d’axes de progrès ou prioritaires
La dynamique des groupes
- Les organisations apprenantes et la dynamique participative
- Gestion des personnalités et étapes du groupe en formation
- Les outils de la dynamique de groupe et leurs utilisations en formation
L’intelligence émotionnelle et les stratégies d’adaptation de l’intervenant
- La gestion du stress et du temps en formation
- La disponibilité et l’empathie en formation
- Les styles d’animation
- Les outils et médias, leur intérêt et leurs limites
Évaluation et suivi du dispositif de formation
- Évaluation de la satisfaction aux différentes étapes du processus de formation
- Adaptation des contenus à l’évolution du processus de formation
- Évaluation de la satisfaction et rendu-compte à l’organisme et à l’établissement
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnel du secteur médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation