Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
en psychiatrie
Infirmier en psychiatrie
À propos
Les missions des aides-soignants en unité de psychiatrie requièrent des aptitudes et des qualités spécifiques. En psychiatrie, le champ relationnel occupe une place centrale et une approche centrée sur la personne soignée dans les diverses tâches à accomplir, l’essentiel étant bien de maintenir le lien, l’alliance avec la personne. En fonction de l’état psychique du patient, la prise en soin est constamment à redéfinir et à ajuster et l’aide-soignant doit pouvoir s’adapter au quotidien à des situations et des réactions variables et parfois imprévisibles. La complexité des situations de soins nécessite alors un savoir Agir mais également un savoir- Être indispensable pour entrer en relation avec le patient et prodiguer un soin et un accompagnement de qualité.
Programme de la formation
- Objectifs
- Développer ses connaissances en psychopathologie et en clinique de la psychose et des troubles du spectre autistique
- Reconnaître l’état clinique du patient dont l’accompagnement peut s’avérer complexe
- Analyser les causes des troubles du comportement et améliorer l’accompagnement des patients au quotidien : Les comportements répétitifs, les automutilations, la relation au corps, les rituels, les troubles alimentaires, l’agressivité, la violence, les situations de crise.
- Déterminer les postures professionnelles et les stratégies d’action pertinentes à adopter en fonction de la situation du patient
- Se situer dans ses missions, rôle et fonction
- Mettre en oeuvre une approche pluri-professionnelle de l’accompagnement et du soin au patient en adéquation avec les autres membres de l’équipe de soin
- Discerner les réflexions et objectifs cliniques amenant à l’élaboration du projet de soin et identifier les informations pertinentes à transmettre de la part de l’aide-soignant dans l’accompagnement de ce projet
- Contenus
Les pathologies psychiatriques et la psychose en particulier
- Les pathologies psychiatriques : approche compréhensive
-
- Développement psychique de l’humain tout au long de la vie : Structuration psychique, Émergence des défenses, processus de développement, de séparation et d’individuation, intrication du Réel, de l’Imaginaire et du Symbolique dans le développement de l’individu.
- Approche clinique des troubles de la personnalité, des troubles psychotiques, des relations de perversions, les états-limites, etc…
- Comment devient-on psychotique ?
- La clinique schizophrénique et paranoïaque
- Notion de symptôme
- Approche des pathologies en fonction des symptômes : fonction, sens du symptôme.
- Les troubles corporels, troubles cognitifs, troubles du processus de pensée, troubles du comportement, etc.
Les troubles du spectre autistique
- Différencier psychose et troubles du spectre autistique
- Qu’est-ce que l’autisme ?
- Le point sur les connaissances actuelles
- Le traitement de l’information de la personne autiste
- Comment la personne autiste perçoit, pense et comprend l’environnement ?
- L’accompagnement des personnes autistes : les règles à respecter
- Les attitudes spécifiques
- Les fonctionnements autistiques
- Les stéréotypies
- L’accompagnement éducatif et thérapeutique.
- L’aménagement de l’environnement : le temps et l’espace
Agir en compréhension face aux principaux symptômes et aux troubles du comportement
- Les symptômes majeurs et leur expression :
- Le fonctionnement de la pensée affectée
- Les troubles associés
- Le délire et les états délirants
- La perception de soi et de son corps
- La relation aux autres
- Comportement comme symptôme et comme mode d’expression
Définitions des fonctions de chacun
- La place de l’aide-soignant dans l’équipe et ses fonctions spécifique
- La communication avec les collègues
- L’ouverture à l’environnement : intégration et socialisation.
- Le sens du travail thérapeutique institutionnel
- Mise en place d’objectifs à la hauteur de la capacité cognitive et d’autonomie de la personne accompagnée
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
9 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Aides-soignants
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail de réflexion à partir de cas concrets
- Jeux de rôle
- Analyse de la pratique professionnelle à partir des expériences et de la pratique des participants
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter