Formations spécifiques à certains métiers
Formation
Formation des accueillants familiaux
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
DFQ
DURÉE PRÉCONISÉE
54 heures
PROFIL INTERVENANT
Cadre de santé Infirmier Psychologue
À propos
Le Code de l’action sociale et des familles dans ses articles L.441- 1, R.441-1 et R.441-6 impose à tous les accueillants familiaux de suivre une formation initiale et continue dont la durée et le contenu sont fixés par chaque conseil départemental. Il s’agit pour chaque accueillant familial d’acquérir ou développer les compétences clés à mettre en oeuvre dans le cadre d’un accueil familial de qualité. La formation vise ainsi à professionnaliser l’accueil familial
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Développer la capacité des accueillants familiaux à mettre en oeuvre une relation d’aide et d’accompagnement de la personne accueillie
- Déterminer les capacités à mettre en oeuvre pour faire partager sa vie familiale
- Acquérir les connaissances de bases nécessaires pour l’accueil de public de personnes handicapées et/ou âgées
- CONTENUS
Préalable au premier Accueil
- Le cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial
- Le rôle de l’accueillant familial, ses responsabilités et ses limites
- Le partenariat avec les différents acteurs
- Le développement de ses compétences
Module 1 : Accueil et intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée
- La connaissance des personnes à accueillir et de leurs besoins
- La mise en place de l’accueil
- L’intégration de la personne accueillie au sein de la famille
- La fin de l’accueil
Module 2 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales
- La relation d’accompagnement
- L’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- L’accompagnement dans les activités ordinaires et sociales
- La vie affective et sexuelle de la personne accueillie
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Accueillant familial
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023