Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé Psychologue
À propos
La loi du 4 mars 2002 a replacé le patient au centre des préoccupations en en faisant un véritable partenaire pour les professionnels. La connaissance et le respect des droits sont un enjeu tant sur un plan juridique que de la qualité de la prise en charge du patient.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les différents droits du patient tels qu’énoncés dans la loi du 4 mars 2002 et dans la charte de la personne hospitalisée
- Savoir appliquer les apports juridiques aux situations pratiques
- Appréhender de manière concrète leur importance et les enjeux juridiques qui y sont associés
- Initier une remise en question des pratiques soignantes au regard de ces droits
- Identifier les situations à fort enjeu juridique et proposer des axes d’amélioration
- Contenus
Les droits du patient
L’évolution du dispositif légal relatif aux droits du patient
Les droits fondamentaux de la personne
Les droits des usagers du système de santé
Le dossier du patient
La place du dossier du patient en établissement de santé
Le droit d’accéder à son dossier reconnu au patient
Analyse des pratiques et/ou des procédures institutionnelles
Les pratiques en matière de respect des droits du patient
Les pratiques en matière de gestion du dossier du patient
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
64 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation