Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
Rendez-vous obligatoire, tous les deux ans, entre le salarié et l’employeur, l’entretien professionnel est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel pour repérer les besoins en formation et développement des compétences.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel
- Situer l’entretien professionnel comme un outil de management au service du développement individuel et de l’efficience de l’organisation
- Faire le lien entre entretien professionnel et plan de formation
- Maîtriser le cadre de l’entretien professionnel
- Contenus
Les enjeux de l’entretien professionnel au regard de la loi et de la stratégie de l’institution
- Différencier entretien professionnel et entretien d’évaluation
- L’entretien professionnel et la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle (fréquence, objectifs, enjeux, sanction, etc.)
- Les enjeux de l’entretien professionnel : données RH, stratégie institutionnelle
Entretien professionnel et analyse des compétences
- Les notions de compétences actuelles et potentielles (connaissances, aptitudes, référentiel emploi-compétence, etc.)
- Utiliser des outils d’analyse des compétences
- Utiliser un guide d’entretien structuré
Les différentes étapes de l’entretien professionnel
Avant l’entretien
- Convoquer et informer ses collaborateurs
- Communiquer en amont le guide de préparation de l’entretien à ses collaborateurs
Pendant l’entretien
- Accueillir le collaborateur et lui rappeler le sens, les objectifs et le déroulement de l’entretien
- Prendre un temps pour relater le parcours professionnel du collaborateur et faire état des compétences développées
- Effectuer un bilan des actions de formation passées, de leur apport et des besoins complémentaires
- Confronter les souhaits d’évolution du collaborateur aux besoins de l’établissemen
- Recenser les besoins futurs en formation en fonction des souhaits du collaborateur et des besoins de l’établissement
- Évoquer avec le collaborateur les différents dispositifs de formation professionnelle continue (CPF, Bilan de compétence, VAE, etc.)
- Valider le contenu de l’entretien
Après l’entretien
- Rédiger un compte-rendu de l’entretien
- Exploiter des informations recensées
- Informer le salarié des décisions prises à la suite de son entretien
Conduire l’entretien
- Utiliser le guide d’entretien
- Techniques de communication
- L’écoute active
- Les différentes formes de questionnement
- La reformulation
- Identifier les attentes du collaborateur et l’aider à clarifier son projet
- La spécificité des entretiens après une longue absence (congé maternité, maladie, congé sabbatique, etc.)
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation