Formation
Gestion des situations délicates et des conflits
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre supérieur de santé
À propos
Les structures rencontrent des situations délicates qui, parfois, se transforment en conflit. Cette formation vous accompagne dans l’évolution de vos pratiques en apportant une méthodologie sur les compétences à mettre en oeuvre et les outils de médiation à proposer.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre en quoi les conflits sont inhérents à toute activité et toute équipe, repérer les dimensions positives du conflit
- Repérer et analyser les origines, les types de conflits et les processus à l’oeuvre dans les situations de conflit
- Clarifier le positionnement de l’encadrant dans le processus de résolution des conflits
- Acquérir des outils et des savoir-faire spécifiques à la gestion et la résolution de conflits, dans une perspective « zéro perdant »
- Contenus
LE CONFLIT, C’EST QUOI ? GENERALITES
- Définitions : conflit, désordre, crise, violence, manipulation, harcèlement …
- Le rôle du conflit
- Les conflits positifs ou négatifs
- Leurs aspects
- Le conflit transformé en dynamique de progrès
ORIGINE ET DIFFERENTS TYPES DE CONFLITS
- Les causes du conflit
- Le contexte et l’environnement du conflit
- La nature du conflit
- Les différents conflits :
- Les conflits internes au service
- Les conflits d’un service face à un autre
- Le syndrome du bouc émissaire
- Le conflit avec la hiérarchie
LE PROCESSUS DE MONTEE EN CONFLIT
- Phase de prémices
- Phase de divergences latentes
- Phase d’agitation
- Phase de contestation
- Phase de conflit déclaré
LES COMPETENCES A METTRE EN ŒUVRE POUR FAIRE FACE ET GERER LE CONFLIT
- Les compétences à mettre en œuvre :
- La capacité à avoir des idées claires qui résistent aux influences externes sans être rigide pour savoir évaluer la situation
- La capacité d’écoute et d’observation fine pour repérer les signes précurseurs
- La capacité à décider des buts des actions et des paroles à dire
- La capacité à repérer les jeux de pouvoir à l’œuvre, l’agressivité refoulée, la mauvaise foi, la culpabilité, le chantage affectif
- La capacité à recentrer sur les projets et le patient tout en prenant en compte les dimensions personnelles de chaque personne impliquée dans le conflit
- La capacité à gérer son stress, ses propres comportements, ses réactions émotionnelles en présence d’un interlocuteur difficile, peu coopératif ou agressif
- La capacité d’utiliser des outils de médiation simples
- La capacité à réfléchir à ses modes de communication en tant que cadre
Le principe et les outils de la médiation
- La négociation dans le conflit
- Un climat de résolution de problème sans être déstabilisé par les tactiques d’obstruction, les attaques et les manipulations
- La négociation, une triple confrontation intérêts– pouvoirs– comportements
- Préparer et conclure sa négociation
- La médiation
- Caractéristiques
- Les rôles dans la médiation
- Préparer la médiation
- Méthode de conduite de la médiation
- Conclure une médiation
- La prise en compte des différents paramètres dans le conflit
- Le repérage des objets du différentiel qui vont servir de base à la recherche d’un accord
- La détermination des enjeux et les rapports de forces, des compromis acceptables et de l’objectif à atteindre
- L’importance des spécificités culturelles et professionnelles dans l’élaboration d’une proposition
- La position de chacun dans l’évaluation du problème posé
- La recherche d’une issue optimale et équitable aux yeux des différentes parties
- Les techniques de recherche d’un accord
- Anticiper les réactions
- Les issues possibles : gagne-gagne ; gagne-perd ; perd-perd
- L’écoute et l’échange avec les parties
- Communiquer les aspects positifs du conflit
- Fixer des objectifs clairs
- La validation de la résolution de conflits
- Vérification auprès des acteurs de la résolution du problème
- Mise en place d’indicateurs concrets sur l’objectif négocié
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 29/11/2023