Management - Organisation du travail d'équipe
Formation
Gestion du temps et organisation du travail
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Consultant en management
À propos
Dans un contexte où les exigences de résultat deviennent plus prégnantes, en même temps que les moyens stagnent ou diminuent, une gestion efficace du temps (individuel et collectif) est indispensable à l’atteinte des objectifs des établissements. La formation permet d’interroger la gestion des tâches et l’articulation des priorités pour identifier les leviers d’amélioration.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Connaître les différents modèles d’organisation du travail et leurs incidences
- Savoir diagnostiquer l’adéquation des organisations internes, à la mission de l’établissement
- Intégrer le temps dans une fonction anticipatrice et régulatrice
- Utiliser des outils visant à mieux maîtriser la gestion du temps, pour soi-même ou les différentes composantes de l’équipe de travail
- CONTENUS
L’organisation du travail
- Les modèles d’organisation du travail et leurs incidences : organisation scientifique du travail, relations humaines, modèle participatif
- L’approche systémique : l’acteur dans l’organisation
Efficacité – Gestion du temps : quels rapports
- Analyse des concepts
- Les “outils” et l’état d’esprit avec lequel on s’en sert
- Le rôle de la logique et de la précision
Évaluation des situations de chacun face au temps
- La fonction, le rôle, le statut
- Les objectifs de travail : décomposition en termes de tâches à accomplir
- Répartition de ces tâches dans le temps (cet élément pourra être repéré à partir des fiches de postes)
- Situer son travail dans l’ensemble des tâches à réaliser par une équipe
- Les éléments chronophages : les cerner, les gérer, les positiver
- Repérage des dysfonctionnements et recherche des causes : mauvaise hiérarchisation et/ou articulation des tâches, lenteurs de procédure ou des hommes, inadaptation chronique des structures horaires aux finalités de l’établissement, etc. …
Mieux gérer le temps
- Seul :
- Clarification des objectifs
- Organisation matérielle
- Prise en compte du rythme individuel de travail
- Travail sur soi (informer, communiquer, savoir se positionner, connaître ses limites, gérer son stress, déléguer…)
- En équipe :
- Adhésion aux mêmes objectifs
- Gestion des relations, délégations, concertations
- Plannings et rotations …
- Mise en place d’outils d’une réelle gestion du temps
- Programmation dans le temps (annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier)
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
13
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 08/01/2024