Formation
Formation initiale des Assistants Maternels
À propos
La formation des assistants maternels est une étape indispensable pour exercer ce métier. Une partie de cette formation doit être complétée avant même d’accueillir des enfants. Elle est organisée soit directement par le conseil départemental, soit par un établissement de formation sous convention avec le conseil départemental, ou par une combinaison de ces deux méthodes.
Pour la formation suivie après l’embauche, l’employeur continue de rémunérer l’assistant maternel. Par ailleurs, le conseil départemental se charge d’organiser et de financer la garde des enfants normalement pris en charge par l’assistant maternel pendant sa formation.
De plus, une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’à l’organisation spécifique de l’accueil collectif des mineurs est impérative pour exercer la profession d’assistant maternel.
La formation initiale 120h des assistants maternels se découpent en 2 parties 80h et 40h .
La formation 80h avant accueil d’un enfant et la formation 40h en cours d’accueil d’un enfant.
L’assistant maternel doit être agréée par le président du conseil départemental pour entrer en formation 80h. L’assistant maternel doit obligatoirement valider son examen des 80h de formation pour commencer à accueillir un enfant dans le cadre de son agrément.
A compter du 1er accueil de l’enfant et dans les 3 ans, l’assistant maternel effectue sa 2ème partie de formation obligatoire le 40h, qui s’appuie sur ses pratiques professionnelles.
- Durée
- Lieux de formation
(nous contacter)
- Profil intervant
la Petite Enfance
- Public
Tout Assistant Maternel agréé
- Prérequis
Disposer de l’agrément du Conseil Départemental
PROGRAMME
Objectifs
Depuis le 05/11/2018, les premières 80 heures des 120 heures la formation obligatoire, avant l’accueil d’un premier enfant, permettent aux assistants maternels, nouvellement agréés, d’acquérir et d’approfondir les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier.
- Assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant (PSC1) et être sensibilisé aux violences éducatives ordinaires
- Apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant
- Favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
- Savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
- Connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice
- Maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur
- Instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant
- Prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel
- Connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux
- Connaître les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant
Contenus
DF 1 : Les besoins fondamentaux de l’enfant
- Assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant (PSC1) et être sensibilisé aux violences éducatives ordinaires
- Apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant
- Favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
- Savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
DF 2 : Les spécificités du métier d’assistant maternel
- Connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice
- Maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur
- Instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant
- Prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel
DF3 : Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant
- Connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux
- Connaître les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
Expositive : apports de connaissances théoriques
Participative : échanges, retours d’expérience
Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
Évaluation des connaissances sous forme de quiz et mises en situation
Attestation de formation
Bon à savoir
- Financement
Formation financée par le Conseil Départemental
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
- Nombre d’apprenants : 365
- Nombre de présentés à l’examen : 359
- Taux de réussite aux examens global : 100% (module 1 de 80h)
- Taux de réussite partielle aux examens : 0% (module 1 de 80h)
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : 98% (module 1 de 80h)
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : 100% (module 1 de 80h)
- Taux de poursuites d’études : Non disponible
- Taux de rupture globale : Non applicable
- Taux d’abandon global : 1,60%
- Taux d’insertion à l’emploi global : 100%
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : 100%
- Taux de satisfaction en 2023 : 95%