Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Psychomotricien ou
Kinésithérapeute
À propos
Dans le cadre de l’accompagnement des malades et personnes douloureuses, ou en fin de vie, la parole et les médicaments ne suffisent pas : il s’agit alors pour les soignants de trouver d’autres médiateurs, susceptibles à la fois de sécuriser, de soulager et de donner du confort, de proposer une autre forme de relation. Cette formation permettra de redonner sens au toucher dans la démarche de soin et confiance à la personne qui l’exerce.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les mécanismes de la douleur, du traumatisme
- Connaître et s’initier aux techniques de “toucher – contact relationnel »
- Faire l’expérience du « toucher bienêtre » pour soi, dans la relation à l’autre et dans une relation soignant-soigné
- Donner un sens au travail non-verbal
- S’interroger sur le «juste» toucher dans la relation soignante
- Adapter les techniques aux patients douloureux
- Contenus
Le corps, la peau et le toucher
- La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans
- Le contact : un acte psychoaffectif
- Le toucher : une relation et une communication non verbale
- Le toucher dans la relation de soin dans le contexte professionnel,
- Le toucher au fil de la vie quotidienne avec les résidents : toucher contenant / toucher angoissant / toucher douloureux …
- La dimension culturelle du toucher, l’interdit du toucher et le ressenti de chacun autour de ces notions
- Échanges et réflexions à partir des représentations mentales de chacun, de la pratique quotidienne.
Le toucher : une pratique psychocorporelle relationnelle et une pratique du quotidien
- Notion de schéma corporel – image du corps
- L’impact du vieillissement, et des pathologies
- L’impact de la vie collective
- Histoire de chacun par rapport au toucher
- Langage du corps : expression des émotions – communication verbale et affective
- Toucher et culture
- Toucher, détente et respiration
Approche théorique et pratique du massage de confort auprès de personnes douloureuses :
- La douleur et le toucher
- La notion de traumatisme.
- Les mécanismes de défense, protection, adaptation
- Certaines techniques / pratiques – théoriques utilisables :
- Do-in : (automassage)
- Mobilisation passive de la personne,
- Relaxation coréenne,
- Réflexologie plantaire,
- Le massage des parties découvertes du corps (tête, mains, pieds, visage, dos)
- Le travail de détente et de respiration
- La globalisation corporelle
- Intérêts et limites de chaque approche pour les personnes âgées douloureuses
Les effets recherchés du toucher dans la relation de soins et la mise en œuvre
- Intérêt, cadre et limites,
- Trouver la juste présence entre la distance froide et la proximité intrusive : présence à soi pour le soignant, présence à l’autre pour le résident
- Établir une relation de confiance avec la personne âgée pour qu’elle se détende
- Construire ou renforcer la relation de confiance soignant-soigné
- Rassurer, calmer, relaxer ou dynamiser la personne âgée
Cadre d’application du travail de toucher :
- En séance spécifique : La préparation, l’approche, le déroulement de la relation au cours de la toilette de la personne
- En cours de moments sur la vie quotidienne
Le professionnel en situation :
- Spécificités et implications de cette relation,
- Trouver la juste distance physique et psychique,
- Répercussions du toucher aux niveaux physique et émotionnel
- Découverte de soi et de l’autre par les différentes approches du toucher
- Se protéger des émissions de stress – aspect contextuel de la personne âgée (souffrance, peur, angoisse…)
- Réceptivité, écoute et lecture du corps.
- Accompagnement des émotions.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation