Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
Les cursus des formations sanitaires, sociales et médico-sociales font une large part à la formation sur le terrain, via des stages en établissements. Il en résulte pour le secteur la nécessité de se donner les moyens de professionnaliser le rôle formateur de l’établissement. La formation inclut une remise en mémoire du référentiel de formation d’infirmier diplômé d’état.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les principes et les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement
- Développer les compétences dans l’accueil et l’accompagnement tutoral des élèves infirmiers
- Acquérir des outils et des méthodes permettant l’évaluation du parcours de formation
- Contenus
Introduction au tutorat des étudiants infirmiers
- Principes de l’accueil et de l’accompagnement dans le cadre infirmier ; Enjeux de la fonction de tuteur
- Compétences nécessaires pour un tutorat efficace
- Attitudes et comportements du tuteur
Accompagnement et outils du tutorat infirmier
- Méthodes et outils d’évaluation des étudiants infirmiers ; Critères d’évaluation
- Précisions sur les rôles du tuteur et les responsabilités dans le suivi des étudiants
L’accompagnement dans le temps et l’évaluation des étudiants
- Organisation de l’accompagnement au fil du parcours de formation ; Suivi de l’évolution des étudiants
- L’évaluation formative et sommative des étudiants infirmiers
Réflexion et bilan sur le tutorat des étudiants infirmiers
- Évaluation des outils d’accompagnement et d’évaluation utilisés dans le tutorat des étudiants infirmiers
- Approfondissement des démarches d’évaluation des compétences des étudiants
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnels en charge de l’accompagnement des étudiants infirmiers
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges animés, échanges d’expériences
- Études de cas, mises en situation
- Analyses de situations
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation