Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
Les cursus des formations sanitaires, sociales et médico-sociales font une large part à la formation sur le terrain, via des stages en établissements. Il en résulte pour le secteur la nécessité de se donner les moyens de professionnaliser le rôle formateur de l’établissement, tant en direction des professionnels en formation que des diplômés nouvellement embauchés, qu’il convient d’intégrer.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les principes et les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement
- Développer les compétences dans l’accueil et l’accompagnement tutoral de participants ou de nouveaux salariés
- Acquérir des outils et des méthodes permettant l’évaluation du parcours de formation ou d’intégration
- Adapter ces outils à des accompagnements spécifiques (IDE, AS…)
- Contenus
LA FORMATION INFIRMIERE : LE CADRE LEGISLATIF ET LE CONTEXTE DE LA FORMATION
- L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier, textes sur les stages,
- Les compétences, le tutorat…
- Le référentiel de formation, le référentiel de compétences, le référentiel d’activités, les UE
- La qualification et l’agrément des stages, durée et répartition des stages
- La charte et le livret d’accueil et d’encadrement, la convention de stage
- Le parcours de l’étudiant en stage
PRINCIPES ET ENJEUX DU TUTORAT
Le rôle et la place des partenaires de stage :
- Le maître de stage, le tuteur de stage, des professionnels de proximité et du référent IFSI pour la formation IDE
- Le référent de stage pour les AS
- De la fonction à la posture d’accompagnateur
- Limites de la relation professionnel/stagiaire
LES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE D’UNE PERSONNE
- Les paliers d’apprentissage ; Les conditions d’acquisition en situation d’apprentissage
LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE STAGE : UNE METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DES COMPETENCES
ACCUEILLIR :
- L’accueil en stage, engagements, présentation, attentes, bilan de mi stage, dates, échéances.
- Les documents utiles à l’accueil, l’information et l’intégration du stagiaire
EVALUER :
- Bilan des acquisitions : Les compétences et activités à évaluer, le port folio, analyses de pratique
- Les différents modes d’évaluation : échanges, évaluation formatives, analyse de situation
- La mise en situation professionnelle pour les AS
METTRE EN PLACE DES OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- À partir du cadre de références, des points forts et des points à améliorer, du projet personnel du tutoré … planification d’une progression pédagogiquement efficace
ACCOMPAGNER :
- Faciliter les liens entre la théorie et la pratique : COMPRENDRE, AGIR, TRANSFERER
- Développer la réflexion, la recherche et l’observation.
- Permettre la verbalisation des affects, l’expression des peurs et des émotions
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
31 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation