Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
Le stress est l’un des principaux problèmes de santé au travail, déclarés derrière les maux de dos, les troubles musculosquelettiques et la fatigue. Les phénomènes de stress génèrent de nombreux troubles physiques et mentaux et peuvent aller jusqu’au burn-out et une relation aux usagers inadaptée. Face à la souffrance liée au stress, il est possible de trouver des solutions personnalisées pour un confort professionnel optimisé.
Programme de la formation
- Objectifs
- Reconnaître les signes du stress, du syndrome d’épuisement professionnel et les rapporter à son contexte professionnel
- Comprendre et utiliser les mécanismes permettant de mieux définir les priorités, hiérarchiser les réponses et gérer les émotions qui leur sont inhérentes
- Comprendre à l’aide de techniques et d’apports théoriques comment gérer et prévenir le stress tout en conservant son exigence professionnelle
- S’approprier des outils et des techniques de gestion de stress afin d’améliorer son sentiment de bien-être dans le travail et le communiquer aux usagers
- Contenus
Le stress, ses caractéristiques, ses manifestations
- Définition des termes concernant la souffrance au travail.
- Représentation de chacun à propos du thème.
- Repérage des effets du burn out/stress
- Les cycles et les étapes du burn out/stress
- Le stress négatif et le stress positif.
Repérer les formes de situations stressantes et de souffrance
- Manifestations individuelles ou de groupe chez le professionnel et ses proches : Sensation d’isolement, peur, panique, faire face aux échéances et aux annonces, le ressenti et la réalité, les comportements et réactions des autres, des proches, les différentes cultures et les manifestations attachées, les modes de réactions au stress.
- Manifestations collectives de la souffrance au travail : Collectif de travail, règles, valeurs, projets, déclencheurs de symptômes et pathogènes : ennui, stress, dépression, violence et agressivité, conduites à risques (addictions), organisation du travail, distorsion de la communication.
- Manifestations individuelles de la souffrance au travail : Du stress à la perte de plaisir et de la motivation, retrait du collectif, le manque de reconnaissance.
Repérer les contextes générateurs de stress
- Bruit, conditions climatiques, horaires de travail, déplacements, rapports hiérarchiques, les collègues, confrontation à l’agressivité, aux pathologies lourdes, aux spécificités du contexte
- Professionnel, aux responsabilités, aux peurs, aux échéances, aux situations d’urgence et de panique…
Repérer les comportements mis en place chez l’individu :
- Fatigue, agressivité, manque de concentration, anxiété, peurs.
- Les manifestations de chacun : émotionnelles, comportementales, physiques.
- Les mécanismes de changement.
- Les difficultés révélées en équipe.
Les différentes formes de réponses aux situations de stress :
- Au niveau du client ou du partenaire professionnel :
- les différentes situations de stress,
- notions d’empathie, de congruence,
- la relation d’aide : quelques clés de compréhension (reformulation, écoute, silence, regard, gestuelle …),
- les techniques non verbales dans la relation.
- Au niveau de l’équipe :
- communication,
- relation,
- écoute.
- Au niveau individuel :
- comportementales, organisationnelles, relationnelles, psychosociales, et thérapeutiques,
- les stratégies d’ajustement et les phénomènes de Coping,
- la gestion du temps, des charges et des demandes : réfléchir, prioriser, mettre en attente, ne rien oublier : outils et techniques,
- hygiène de vie : sommeil, alimentation,…
- adopter une attitude positive dans la relation quotidienne :
- comment se libérer de ses inquiétudes ?
- comment s’affirmer ?
- comment gérer sa propre agressivité ?
6. L’apport des techniques psycho corporelles :
- Les méthodes de relaxation.
- Les méthodes de respiration.
- Les techniques d’auto-massage ou de massage.
- Les techniques de recentrage.
Rechercher des solutions individuelles pour une dynamique préventive
- Auto-évaluation.
- Se placer dans un contexte professionnel et ses exigences particulières (cadre légal par exemple), par rapport à une équipe, à la hiérarchie.
- Elaborer une dynamique de changement à partir des éléments proposés par le stage.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
34 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation